L’un des problèmes les plus fréquents des robinets de salle de bains en chrome est celui des taches de rouille ou de calcaire, qui sont toujours difficiles à éliminer.
Il existe sur le marché de nombreux produits chimiques qui « promettent » des miracles pour nettoyer les robinets et les différents aciers, mais leur utilisation continue nuit tout d’abord à l’environnement et à la santé. Ensuite, le problème n’est généralement jamais résolu.
Les taches sont principalement formées par le calcaire, qui est présent dans l’eau domestique et qui, selon la région où l’on vit, peut avoir des concentrations plus ou moins élevées. En plus de tacher et de rendre les robinets inesthétiques, le calcaire endommage leur structure et, comme vous pouvez l’imaginer, il est presque impossible d’éliminer complètement ce composé de l’eau qui passe dans les tuyaux.
Comment nettoyer les robinets en chrome sans utiliser de produits chimiques
Éviter les dommages causés par le calcaire présente deux avantages à la fois, à savoir l’esthétique des robinets (qui auront toujours l’air neufs), mais aussi leur durabilité. Heureusement, il existe une méthode très simple pour se débarrasser des taches, sans avoir recours à des produits coûteux, agressifs et nocifs.
Nous avons certainement déjà tout ce qu’il faut à la maison, puisqu’il suffit d’un simple vinaigre blanc et d’un chiffon doux en coton.
Lors d’un nettoyage quotidien ordinaire, il suffit d’humidifier le chiffon avec du vinaigre et d’essuyer les robinets avec, en insistant sur les endroits où l’on remarque des taches de calcaire.
Toutefois, si le problème est plus important et que les taches sont incrustées, nous pouvons effectuer un nettoyage extraordinaire. Quelques outils supplémentaires seront nécessaires, mais ils sont faciles à trouver :
- un spray anti-calcaire pour l’acier ;
- une éponge non abrasive ;
- une vieille brosse à dents
- un chiffon en coton ;
- du papier absorbant anti-graisse.
La première chose à faire est d’utiliser le spray anti-calcaire avec l’éponge non abrasive, en ajoutant un peu d’eau chaude. Il est important d’agir le plus fort possible et d’atteindre même les coins les plus difficiles, où le calcaire s’est sûrement accumulé au fil du temps. On peut également laisser agir le spray pendant quelques minutes pour qu’il dissolve mieux les taches.
Dans les endroits que vous ne pouvez pas atteindre avec le chiffon, utilisez une brosse à dents, humidifiée avec de l’eau et vaporisée. Après avoir bien rincé et séché les robinets, nous procédons à l’étape finale : nous essuyons les parties affectées avec du papier sulfurisé. Le résultat sera une brillance incroyable et les robinets auront l’air d’avoir été achetés.
Avec quelques astuces, nous pouvons donc rendre les robinets comme neufs, sans trop d’efforts et sans polluer l’environnement.