La quiche aux épinards et au fromage est un grand classique chez moi pendant les fêtes de Noël.
Le fait est que lorsqu’arrive le mois de décembre, la famille se réunit encore et encore chez nous et j’aime me consacrer corps et âme à la bonne cuisine. C’est pourquoi, je l’avoue, je réserve les recettes les plus laborieuses pour cette période de l’année. Mais attention, j’ai bien écrit « laborieuses » et non « difficiles » ! Pour celles-là, je n’ai pas encore fixé d’heure et pour être honnête, je ne m’y suis pas encore aventurée, je ne suis pas prête !
En effet, cette tarte salée est très simple à préparer, mais nécessite pas moins de 3 modes de cuisson différents pour la pâte. De plus, la base doit subir deux types de réfrigération avant d’être cuite : une au réfrigérateur et une au congélateur. Ces étapes, bien que fastidieuses, sont nécessaires pour rendre la pâte friable et fondante.
La garniture, quant à elle, se fait en un clin d’œil. Il suffit de faire revenir les épinards, de battre les œufs, de râper et de hacher le fromage et tout ce qu’il faut sera à portée de main pour terminer notre travail.
Et si on s’y mettait tout de suite ? Enfilons nos tabliers et mettons-nous au travail !
Quiche aux épinards et au fromage : ingrédients et préparation
Pour cette recette nous aurons besoin de :
Pour la pâte :
- 280 g de farine
- 170 g de beurre froid,
- 1 cuillère à café de sel
- 4 à 6 cuillères à soupe d’eau froide
Pour la farce :
- 400 g d’épinards frais
- 1 oignon jaune
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail écrasées (facultatif)
- 3 œufs
- 240 ml de crème
- 200 g de gruyère
- 90 g de gorgonzola
- ½ cuillère à café de sel,
- ¼ cuillère à café de poivre
- ¼ cuillère à café de muscade
- beurre au goût
- goûter d’huile d’olive extra vierge pour la friture
Préparation
Dans le robot, on met la farine, le sel et le beurre froid coupé en cubes ; on le fait fonctionner et on attend que les ingrédients s’assemblent en un mélange sableux. Maintenant, avec les lames en mouvement, nous versons l’eau et continuons à mélanger pendant quelques secondes pour qu’elle soit absorbée. Il ne faut pas exagérer. À ce stade, nous transférons la pâte obtenue sur la planche à pâtisserie, formons une boule et l’enveloppons dans du film alimentaire. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Pendant ce temps, nous épluchons et coupons les oignons en tranches. Les hacher au couteau, puis les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile. Lorsqu’ils commencent à brunir, ajouter l’ail écrasé et les épinards. Faites-les cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes. Retirer du feu et égoutter pour enlever le liquide de végétation et laisser refroidir.
Prendre la pâte et l’étaler sur une planche à pâtisserie farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Roulez-la sur une épaisseur de ½ centimètre, puis transférez-la dans un moule à tarte de 24/25 centimètres de diamètre légèrement graissé. Retirez l’excédent de pâte, piquez la surface et placez-la au congélateur pendant encore une demi-heure. Cette astuce rendra notre fond de tarte extrêmement friable.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 175°.
Casser les œufs dans un grand bol et les fouetter à l’aide d’un batteur à main, ajouter la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade, bien mélanger et réserver quelques instants.
On prend la pâte, on tapisse la surface de papier sulfurisé, on dépose une couche épaisse de haricots secs, de pois chiches ou de riz et on met au four pendant 15 minutes pour la première cuisson à l’aveugle.
Sortez-le du four, enlevez les « poids » et remettez-le au four pour une deuxième cuisson de 5/10 minutes, vous pouvez le sortir lorsqu’il est bien doré en surface.
Pendant ce temps, râper le Gruyère et couper le Gorgonzola en morceaux.
On fait cuire et on étale les épinards à la cuillère sur la base, on ajoute le fromage râpé, puis on recouvre avec le mélange d’œufs et de crème.
Nous enfournons pour la troisième fois avec la garniture pendant 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Nous le sortons du four et le laissons refroidir pendant 5 minutes avant de le servir.