Il n’y a rien de tel que de se camoufler au fond d’une couette durant les jours d’hiver. Cependant, tout le monde ne peut pas toujours s’équiper d’un appareil de chauffage. De plus, cela génère d’autres dépenses supplémentaires. Comment faire pour garder la chaleur de la maison et éviter les pertes ?

Fermez les volets très tôt pour éviter au froid de s’installer

La ventilation d’une pièce est primordiale pour y faire circuler de l’air sain. Cependant, cela n’est pas recommandé durant les périodes hivernales et qu’il n’y a pas de soleil qui réchauffe l’environnement. Pensez alors à fermer tous les volets assez tôt pour empêcher de s’installer. Cela vous évitera d’abuser du chauffage et de profiter de la chaleur naturelle.

Limitez les courants d’air

Les courants d’air peuvent refroidir l’air dans une maison. Ils sont très fréquents dans les anciennes installations. Ils peuvent provenir des volets et de la porte d’entrée. Pensez à identifier les origines des courants d’air et d’utiliser des rideaux en serpentins ou de fermer certaines fenêtres. Bouchez les pans de la porte et des fenêtres avec des serviettes roulées.

Utilisez des bougies parfumées

Les bougies, si elles sont placées près de l’endroit où vous dormez, par exemple sur les tables de chevet, peuvent être une belle alternative pour se réchauffer avant d’aller dormir ! Réalisez une infusion à base d’eau et de quelques feuilles de laurier ou de fleur de lavande séchée, quand cela bout, éteignez le feu et transférez le tout dans un bocal.

Allumez une bougie et placez-la dans le bocal pour qu’elle puisse flotter. La chaleur de l’infusion, ainsi que celle de la bougie, réchauffera et donnera un parfum enivrant à la pièce !

Évitez les déperditions énergétiques

Si vous devez allumer les radiateurs avant de vous coucher, pensez à conserver la chaleur toute la nuit. Pensez à tirer des rideaux pour que la chaleur ne puisse pas s’échapper des pans et de la porte et des fenêtres. Mettez du tapis pour éviter les pertes d’énergie depuis le sol. Gardez la porte de votre chambre toujours fermée pour conserver la chaleur.

Chaussette de sel

Les astuces infaillibles de grand-mère ne manquent toujours pas pour avoir non seulement la chambre, mais aussi un lit chaud ! De nombreuses astuces de grand-mère permettent d’être au chaud durant l’hiver, comme la technique de la chaussette de sel. Cette technique consiste à faire griller du gros sel sur une poêle antiadhésive, puis le mettre dans une chaussette en tissu éponge. La chaleur qui s’en dégage est agréable et vous permet d’avoir les pieds au chaud.