Pour éviter de gaspiller de la nourriture, de nombreuses personnes ont pour habitude de conserver les restes pour les réchauffer plus tard. Ce comportement peut sembler inoffensif au premier abord, mais il peut devenir dangereux dans certaines circonstances. En effet, certains aliments qu’il ne faut pas réchauffer sont plus ou moins susceptibles de causer des problèmes de santé.
Certains aliments peuvent devenir dangereux pour l’organisme lorsqu’ils sont cuits une deuxième fois. Pour éviter les maux d’estomac, les troubles digestifs ou encore les intoxications alimentaires, découvrez 7 aliments qu’il ne faut pas réchauffer.
——-
1. Champignons
Riches en fibres et en vitamines, les champignons peuvent être consommés crus ou cuits. Cependant, ils contiennent des protéines qui peuvent se détériorer si elles ne sont pas stockées correctement. Ainsi, réchauffer des champignons laissés à température ambiante pendant plusieurs heures peut provoquer des troubles digestifs.
2. Poulet
S’il vous reste du poulet et que vous voulez le manger, il vaut mieux le manger froid. Après la première cuisson, vous voudrez peut-être les réchauffer au micro-ondes, mais la chaleur réelle ne sera pas toujours suffisante pour tuer toutes les bactéries qui peuvent s’accumuler dans cette viande maigre. Pour cuire le poulet une deuxième fois, il est préférable d’utiliser une casserole ou un four et d’augmenter la température.
3. Pommes de terre
Le gratin dauphinois de l’autre jour était délicieux mais tu n’as toujours pas fini ton plat. Vous pouvez vous dire que ce n’est pas un problème car vous l’avez soigneusement conservé à température ambiante, enveloppé dans du papier d’aluminium. C’est une grave erreur car les pommes de terre, si elles ne sont pas conservées au réfrigérateur, peuvent contenir des bactéries qui causent le botulisme.
——-
4. Riz
Comme l’ont également souligné nos collègues de la BBC, le riz fait partie des aliments à risque. Cet aliment peut être contaminé par la bactérie Bacillus Cereus. Ils ne tolèrent pas la chaleur, cependant, ils peuvent produire des spores toxiques lorsque le riz est stocké à température ambiante, selon une étude menée par des scientifiques de l’Université de Cambridge. Donc, si le riz n’est pas consommé immédiatement après sa cuisson, il peut être dangereux.
5. Alimentation
Très appréciés, les fruits de mer contiennent de nombreuses protéines et minéraux bénéfiques pour l’organisme. Cependant, la Food and Drug Administration explique que ces aliments doivent être conservés au congélateur puis cuits pour une consommation immédiate. Si les fruits de mer sont laissés à température ambiante, ils peuvent contenir des bactéries qui causent une intoxication alimentaire.
6. Les épinards
Riches en fer et en antioxydants, les épinards sont un aliment de qualité et offrent à l’organisme d’innombrables bienfaits. Cela dit, ces légumes à feuilles contiennent une forte concentration de nitrates qui peuvent être convertis en nitrite lorsqu’ils sont conservés à température ambiante. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, les nitrites ont le potentiel d’augmenter les taux sanguins de méthémoglobine, de provoquer une décoloration de la peau et des muqueuses et, dans de rares cas, éventuellement la mort.
7. Œufs
Les œufs frits, durs ou les œufs ne doivent pas être conservés pour une consommation ultérieure. Selon une étude, lorsque vous chauffez un œuf dur au micro-ondes, il se met à gonfler sous l’effet des radiations. En conséquence, l’œuf peut exploser pendant un repas et provoquer de graves brûlures lorsqu’il est inséré avec une fourchette ou un couteau.