Il arrive souvent que l’on prenne sa douche et que l’on sente une odeur désagréable provenant des canalisations.

Il s’agit de l’odeur d’égout, qui est généralement causée par des canalisations obstruées par des cheveux et des poils.

Mais savez-vous qu’il n’est pas impossible de l’éliminer ? Si, c’est possible. Aujourd’hui, d’ailleurs, nous allons voir ce qu’il faut faire si l’odeur nauséabonde sort de la douche !

Bicarbonate de soude et sel

Tout d’abord, nous vous proposons un remède qui implique la combinaison de deux ingrédients du garde-manger que vous avez sûrement déjà ou, en tout cas, qui sont faciles à trouver : le sel et le bicarbonate de soude.

Il suffit donc de verser 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel dans le siphon de la douche, d’attendre quelques secondes que le mélange s’écoule, puis de le verser dans une casserole d’eau en ébullition lente.

Enfin, laissez reposer quelques heures et rincez.

Bouchon de citron

Un autre remède très efficace consiste à utiliser un citron, l’agrume connu pour sa fonction anti-odeur et son parfum enivrant qui peut donner une bonne odeur à toute la salle de bains !

Versez donc 500 ml d’eau dans une casserole et portez-la à ébullition, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron.

Coupez ensuite une tranche de citron (de préférence au milieu pour qu’elle soit plus grande), placez-la sur le siphon de la douche et versez dessus le mélange d’eau, de jus de citron et de bicarbonate.

Laissez agir quelques heures et rincez.

Vinaigre et citron

Le citron peut également être associé au vinaigre, qui possède un fort pouvoir anti-odeur et est utilisé pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur.

Versez 400 ml de vinaigre et le jus d’un citron dans un récipient gradué, mélangez le tout et versez le mélange obtenu directement dans le siphon de la douche.

Laissez agir quelques heures ou toute une nuit et versez un seau d’eau chaude le lendemain.

N.B. L’utilisation du vinaigre dans les canalisations fait l’objet d’un long débat, car il semble que son approche ne soit pas vraiment respectueuse de l’environnement. L’idéal serait donc de préférer des méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique. N’oubliez pas de ne pas utiliser ce remède si vous avez une douche en marbre.

L’acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également recourir à l’acide citrique, un composé dérivé des agrumes qui est plus respectueux de l’environnement tout en ayant la même efficacité que le vinaigre.

Il est également considéré comme un anticalcaire naturel capable de débarrasser les appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle et les lave-linge de la saleté et du calcaire.

Pour cela, versez 150 g d’acide citrique dans une carafe contenant 1 litre d’eau et remuez le tout afin de dissoudre l’acide citrique.

Versez ensuite ce mélange dans le siphon de la douche et laissez-le agir quelques minutes avant d’y verser un seau d’eau très chaude.

Pour rendre ce remède encore plus rapide et immédiat, vous pouvez également verser un litre d’eau dans une bouteille de recyclage en plastique et y ajouter la même quantité d’acide citrique que ci-dessus à l’aide d’un entonnoir.

Ensuite, secouez vigoureusement la bouteille et versez son contenu dans le siphon de la douche !

Avertissements

N’oubliez pas de faire attention lorsque vous manipulez de l’eau très chaude, car vous risquez de vous ébouillanter.