Êtes-vous à la recherche de la méthode la plus efficace pour enlever du calcaire sur du marbre ? Peut-être que cet article peut vous aider. Il faut l’admettre : nettoyer le marbre n’est pas toujours évident. Le marbre est assez délicat, l’utilisation du mauvais produit peut l’endommager. Avec quelques astuces de grand-mère, vous pourrez retrouver l’éclat de la pierre. Ces astuces peuvent vous aider à détartrer le marbre, qu’il soit blanc ou noir.

Le marbre : une pierre élégante, mais fragile

Qu’il s’agisse du sol ou d’un plan de travail, une petite tache peut ternir là l’élégance du marbre. Cette pierre apporte une touche assez particulière au revêtement de la maison. Elle se décline en différentes couleurs, qu’elle soit en dalle ou en carrelage. Elle permet d’habiller les douches, les salles de bain, la cuisine et les toilettes. Elle retrouve sa brillance après in coup d’éponge humide, mais cela peut laisser des traces de calcaire.

Du bicarbonate de soude pour enlever le calcaire sur le marbre

Les tâches laissées par le calcaire forment des auréoles blanches, qui ont parfois tendance à s’incruster. Elles peuvent être disgracieuses surtout si les marbres sont noirs. Le bicarbonate arrive à bout de presque toutes les tâches. Pour nettoyer le marbre, vous n’avez qu’à former une pâte avec du bicarbonate de soude en poudre avec un peu d’eau. La répartir sur la surface à nettoyer puis frotter ensuite légèrement avec une éponge. Rincez ensuite avec de l’eau tiède, puis essuyez avec un chiffon absorbant pour tout faire sécher.

La pierre d’argile pour redonner au marbre son éclat

La pierre d’argile est d’une grande efficacité pour nettoyer les surfaces fragiles comme le marbre. Elle est très pratique pour détartrer les plans de travail. Il est très facile à utilise, car il faut en mettre un peu sur éponge humide. Pour qu’elle soit plus efficace en effectuant des mouvements circulaires sur les tâches de calcaire. Vous n’avez ensuite qu’à rincer la surface à l’eau claire et sécher le tout à l’aide d’un torchon propre. La pierre d’argile est très efficace pour les marbres aux couleurs sobres comme le marbre brun, noir, gris ou vert. Elle est aussi efficace sur le granit.

Le savon noir pour détartrer efficacement de marbre clair

Le marbre clair peut avoir une allure disgracieuse avec des dépôts de calcaire. Avec une fragilité du marbre, l’utilisation du savon noir permet d’enlever les tâches de calcaire sur du marbre blanc. Il suffit d’en mettre un peu sur une éponge. Il suffit ensuite de le faire mousser sur le marbre.

Évitez d’utiliser du vinaigre avec le marbre, car sa propriété acide peut agresser le marbre. Le marbre est une pierre poreuse, le vinaigre l’abîmera rapidement, même s’il semble d’une grande efficace dans le traitement du calcaire.