Si vous remarquez une ou plusieurs feuilles jaunes sur votre orchidée, alarmez-vous. C’est ce qui doit arriver à votre plante. Découvrons les remèdes.

L’orchidée est l’une des plantes d’intérieur les plus courantes. Son entretien peut sembler simple, mais en réalité il n’en est rien. Comme pour toutes les plantes, il est indispensable de mettre en place toute une série de soins et de précautions pour éviter que vos orchidées ne perdent de leur vigueur et, dans le pire des cas, ne soient irrémédiablement malades.

Les orchidées fleurissent pendant les mois chauds de l’année. Au printemps et en été, votre orchidée donnera donc naissance à des fleurs aux jolies formes et aux couleurs différentes selon le type de plante. En automne et en hiver, par contre, l’orchidée perdra ses fleurs et entrera dans une sorte d’hibernation.

L’important, cependant, est de veiller à ce que les feuilles présentes soient toujours fortes et d’un vert profond. Si les feuilles sont jaunes, il convient de prendre des mesures. Ce détail de la feuille est le signe qu’une erreur a été commise dans le soin et la croissance de la plante.

Les causes de l’apparition de feuilles jaunes peuvent varier. Il est toutefois important de savoir qu’il s’agit d’un phénomène qu’il faut toujours éviter si l’on souhaite avoir à l’avenir des orchidées saines et parfaitement luxuriantes.

Analysons les raisons possibles de l’apparition de feuilles jaunes sur cette plante d’intérieur et comment y remédier. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Feuilles jaunes de l’orchidée : quelles sont les erreurs possibles ?

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour la parfaite croissance de l’orchidée concerne son emplacement. Vous ne pouvez pas placer la plante n’importe où dans la maison ou sur le balcon, car elle aura toujours besoin de conditions environnementales adéquates. Ce n’est qu’ainsi que votre orchidée ne souffrira pas.

La plante ne doit jamais être placée au soleil. C’est une plante d’intérieur qui n’aime pas être touchée par les rayons du soleil. Dans ce cas, les feuilles et les branches risquent de brûler et de nuire à leur croissance optimale.

Il est préférable de choisir un endroit de la maison ou du balcon orienté vers le sud. L’orchidée devra cependant recevoir une lumière indirecte et être placée dans un endroit légèrement ventilé. Ces conditions sont idéales pour que l’orchidée soit toujours en bonne santé et en parfaite « forme ».

La température est également un élément important à prendre en compte. L’orchidée souffre des températures inférieures à 15°. Si vous placez votre orchidée dans un environnement froid, sachez que cela peut être tout à fait préjudiciable. La ‘souffrance’ de la plante se manifestera alors par des feuilles jaunes ou recroquevillées.

Quelles sont les autres raisons pour lesquelles l’orchidée peut avoir des feuilles jaunes ? Découvrons toutes les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire à la place.

Autres aspects à prendre en compte

L’orchidée, comme toutes les plantes d’intérieur, n’aime pas être arrosée trop fréquemment. En effet, la stagnation de l’eau est tout à fait contraire à sa croissance luxuriante.

La terre de l’orchidée ne doit jamais être très compacte. Il peut arriver qu’elle perde sa souplesse. Dans ce cas, il faudra rempoter la plante. Un substrat à base de perlite, d’écorce de pin ou d’argile expansée peut être la solution idéale.

Lorsque ce sol perd son élasticité et sa capacité de drainage, il doit être remplacé. Le jaunissement des feuilles est également dû à un excès d’humidité dans un sol devenu trop compact.

Bien que ces plantes soient conservées uniquement à l’intérieur, il peut arriver qu’elles soient attaquées par des pucerons, des cochenilles et d’autres parasites. Ils aspirent le sang de l’orchidée et peuvent être la cause d’une mort lente de l’orchidée. Si vous constatez la présence de feuilles jaunes, il est donc possible que les parasites soient également en cause.

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à éliminer ces parasites. Il sera préférable de mettre en œuvre des solutions naturelles. Vous pouvez frotter les feuilles avec du papier buvard imbibé d’alcool isopropylique.

Nous avons passé en revue les principales raisons pour lesquelles les feuilles jaunes peuvent être en cause. Si vous suivez nos conseils, vous n’aurez jamais de tels problèmes et votre orchidée sera toujours brillante, saine et avec des feuilles strictement vertes.