L’une des plus belles plantes que nous voulons tous chez nous est l’orchidée. Mais qui pourrait garder cette plante en vie après l’avoir achetée ? Car le plus difficile est de maintenir la floraison le plus longtemps possible et d’obtenir de nouveaux bourgeons.
Les orchidées sont l’une des fleurs les plus courantes et les plus populaires. Ils ont des couleurs vives et exotiques et ajoutent de la classe et de la personnalité à leur lieu. C’est une plante tropicale et vivace, mais qui nécessite un traitement approprié.
L’orchidée est l’une des plantes d’intérieur les plus élégantes et les plus raffinées, et beaucoup de gens désespèrent lorsque les feuilles commencent à perdre leur éclat et que la plante commence à se faner. Mais nous ne devons pas perdre espoir. La floraison des orchidées est facile : il suffit de savoir comment le faire !
Dans les pages suivantes, vous verrez comment prendre soin des orchidées grâce à trois conseils efficaces et simples, même pour ceux qui n’ont malheureusement pas la main verte.
1) Observez les racines avant d’arroser
Observez l’aspect et la couleur des racines pour savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée. S’ils deviennent ternes et gris, cela signifie que vous pouvez arroser. S’ils sont brillants et verts, ils n’ont pas besoin d’eau.
2) Évitez les gouttes
La première cause d’échec dans la culture des orchidées est l’excès d’eau. Cela entraînera la pourriture des racines et donc la mort de votre plante. Arrosez abondamment, une fois par semaine et au premier signe. Mais surtout, égouttez bien le pot, ne laissez jamais une assiette d’eau et évitez au maximum d’arroser le cœur de la feuille.
3) Vaporiser les feuilles
N’oubliez pas de vaporiser souvent les feuilles de votre orchidée. Si vous le pouvez, faites-le une fois par jour. En procédant ainsi, vous maintenez une atmosphère humide à proximité de votre plante, ce qui lui est très bénéfique.
4) Utilisez un plateau d’arrosage
Pour bien humidifier l’air ambiant, vous pouvez mettre une pierre d’argile ou de gravier sur le plateau et le placer sur le pot à orchidées. Assurez-vous qu’il y a toujours de l’eau au fond du bac. L’argile ou le gravier empêche les racines de tremper dans l’eau pour les empêcher de pourrir.
5) Fertiliser modérément
Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Bien sûr, vous pouvez utiliser un engrais spécial orchidées, mais un engrais organique fait maison fonctionne tout aussi bien. En revanche, évitez le surdosage, l’engrais doit être dilué et ne doit pas être donné plus d’une fois toutes les deux semaines.
Lorsque votre plante grandit, c’est-à-dire. produit de nouvelles feuilles, donnez-lui un engrais azoté. Lorsque votre plante fleurit, aidez-la en lui donnant un engrais riche en potassium. Si vous ne savez pas si votre orchidée fleurit ou grandit, alternez entre les deux types d’engrais.