En fait, les appareils électroniques sont devenus des outils que nous ne pouvons pas quitter des yeux et les alimenter fait partie de notre routine quotidienne.
Mais il arrive encore parfois que l’on alimente nos appareils mobiles, qu’on les débranche mais qu’on oublie que le chargeur est branché sur une prise murale ou même sur une prise allume-cigare.
Voici les risques auxquels vous faites face lorsqu’un chargeur n’est pas branché.
Risque de problème d’eau
Vous avez peut-être oublié le chargeur branché sur une prise hors tension. Qu’il s’agisse d’un chargeur pour ordinateur, téléphone, e-cigarette ou autre appareil, il y a un risque de surchauffe de votre appareil si vous le laissez vide.
De plus, certains modèles de chargeurs ne sont pas conformes aux réglementations de sécurité électrique et de marquage. Et pour cause, des tests ont été réalisés par des experts de l’association fédérale de consommateurs Que Choisir et ont constaté que les modèles en provenance de Chine comportent des risques importants.
Certains ont une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur, ce qui présente un risque de choc électrique. De plus, certains composants électriques sont mal assemblés ou de mauvaise qualité.
Conséquences ? Le chargeur peut provoquer un court-circuit ou même une explosion. De plus, des chargeurs de mauvaise qualité avec des composants mal assemblés peuvent blesser l’utilisateur.
Consommation d’énergie importante
Outre le risque d’accident domestique lié à un chargeur connecté vide, il existe également une consommation d’énergie importante. Lorsque le chargeur est branché sans être connecté à l’ordinateur portable ou au téléphone portable, il continue de consommer de l’énergie.
Bien que cette consommation soit plus faible que lorsque l’appareil est branché sur une source d’alimentation, le chargeur transformera la tension du courant sortant de la prise même lorsqu’aucun appareil n’est connecté.
Selon Lawrence Berkeley National Laboratoire, un chargeur laissé branché 3 heures par jour entraînera une consommation annuelle de près de 185 Wh, ce qui n’est pas négligeable. Donc, pour éviter un gaspillage d’énergie inutile et économiser de l’argent, assurez-vous de débrancher votre chargeur dès que vous avez fini d’allumer vos appareils électroniques.
Comment conserver la batterie de votre téléphone plus longtemps ?
Il y a beaucoup de trucs que vous devez savoir sur votre téléphone. Pour prolonger l’autonomie de la batterie du téléphone, certains choisissent un chargeur rapide, d’autres branchent le téléphone sur un port USB dès que l’occasion se présente, et d’autres préfèrent mettre le téléphone en mode avion pour économiser de la batterie. Mais pour vous aider à conserver la batterie, voici quelques conseils :
Ne le branchez pas pendant qu’il est en charge !
En plus des risques domestiques que cela pose, laisser votre téléphone branché pendant qu’il est en charge peut endommager votre appareil.
N’essayez pas de charger la batterie à 100 %
Charger une batterie au lithium à 100 % n’est pas une bonne idée. En fait, une haute tension peut dégrader la qualité de la batterie.
Connecter souvent son téléphone sans être branché longtemps
Il est recommandé de recharger les appareils électroniques plusieurs fois par jour, ne pas rester branché longtemps.
Protégez votre téléphone de la lumière directe du soleil
Pour éviter que votre téléphone ne surchauffe, couvrez-le lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil.