Examinons de plus près la raison de ce phénomène, puis explorons  différentes façons d’obtenir des serviettes qui sentent bon.

Outre l’humidité qui peut s’infiltrer dans les fibres de vos serviettes et  ainsi provoquer des odeurs, plusieurs facteurs sont plus étroitement liés à votre équipement.

Il en va de  même pour l’adoucissant. En plus d’être nocif pour l’environnement, l’abus d’assouplissant peut également donner aux vêtements une odeur désagréable. De plus, cela modifie également le pouvoir absorbant des serviettes.

Comment parfumer ses serviettes ?

Il existe de nombreuses astuces pour rafraîchir vos vêtements et leur donner une agréable odeur de fraîcheur naturelle sans avoir besoin d’assouplissants.

– Jus de citron pour rafraîchir les serviettes

Remède nettoyant naturel, le citron a des propriétés nettoyantes, blanchissantes, antibactériennes et dégraissantes.

Pour parfumer vos serviettes avec cet agrume, diluez ½ tasse de jus de citron dans un litre d’eau, puis ajoutez la solution à votre cycle de lavage régulier.

– Les huiles essentielles pour rafraîchir les serviettes

Non seulement les huiles essentielles auront de quoi ravir vos narines par le parfum qu’elles apportent à vos serviettes, mais elles ont aussi de nombreuses propriétés. Surtout antibactérien.

Dissolvez 10 g de sel dans 1 litre d’eau puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle à la solution. Versez ensuite le mélange dans le compartiment de la machine à laver.

Vous pouvez bien sûr choisir une huile essentielle de votre choix, mais nous vous conseillons de choisir celles qui ont des effets antifongiques et antiseptiques. De même, l’huile d’arbre à thé et la lavande en sont un exemple.

– Savon de Marseille pour des serviettes propres et parfumées

S’il est vrai que vous n’aurez pas affaire à l’odeur des huiles essentielles avec le savon de Marseille, il laisse néanmoins un parfum léger et délicat sur le linge. .

De plus, un autre avantage de l’utilisation de ce savon est qu’il dégraisse et nettoie efficacement vos serviettes. Le savon de Marseille est également une excellente alternative aux assouplissants comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Pour utiliser à cet effet, prenez du savon liquide de Marseille puis versez dans un gobelet doseur. Versez  la solution savonneuse directement dans le tiroir à lessive et allumez votre lave-linge.