En matière de confiserie, il est toujours bon de réunir un roi et une reine. Dans le cas présent, le roi des desserts est le pudding et la reine des fruits est la pomme, et nous pouvons vous assurer qu’ensemble, ils sont une force. Ce pudding, entre autres, est doux et délicat et peut facilement être servi au petit-déjeuner ou au goûter, mais il est également parfait comme dessert à la fin d’un repas. Grâce à sa légèreté, le pudding aux pommes plaira également aux mamans qui veulent surveiller leur ligne et aux enfants qui apprécieront son onctuosité.
Il se prépare en quelques étapes qui sont également faciles à réaliser, même pour ceux qui ne sont pas très expérimentés en matière de pâtisserie. Il suffit d’acheter du lait d’amande (ou de le préparer à la maison) et de l’agar agar, qui servira d’épaississant. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Bien sûr, il vous faudra des pommes, choisissez des pommes de bonne qualité et de préférence biologiques pour profiter au maximum de leur douceur naturelle. Il n’y a ni graisse ni sucre ajouté dans cette recette. Mais voyons maintenant la recette !
La recette du pudding aux pommes, un dessert rapide, bon et diététique
Ingrédients
- 250 grammes de pommes (environ deux pommes pelées et évidées)
- 150 ml de lait d’amande
- 1/2 cuillère à café d’agar
- goûter de cannelle pour saupoudrer, si désiré
Préparation
- Il faut d’abord éplucher et évider les pommes, puis les couper en dés.
- Faire cuire les pommes en dés avec 1/2 cuillère à soupe d’eau dans une petite casserole à feu doux, en remuant souvent pour qu’elles ne brûlent pas ; si nécessaire, ajouter un peu plus d’eau.
- Lorsque les pommes sont cuites, passez-les au mixeur avec le lait d’amande pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter l’agar agar à travers une petite passoire pour éviter les grumeaux et bien mélanger.
- Remettez la casserole à feu modéré avec le mélange de lait et de pommes que vous avez préparé.
- À l’aide d’un petit fouet ou d’une spatule, continuez à remuer jusqu’à ébullition, puis pendant encore deux minutes pour faire épaissir le mélange.
- Verser le pudding aux pommes dans le moule à pudding ou dans des moules à portions individuelles.
- Laisser refroidir à température ambiante pendant quinze minutes, puis au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
- Saupoudrer éventuellement de cannelle avant de servir.