Plumcake aux pommes : délicieux et avec beaucoup de bons fruits !
Lorsque les températures commencent à baisser, chez moi, le four redevient le grand protagoniste de mes recettes. Lasagnes, légumes, flans, rôtis, mais surtout gâteaux et biscuits.
Le temps semble presque dilaté car la nature est en jachère, les jours passent presque bercés par la brise d’automne, tandis qu’un parfum enivrant enveloppe la cuisine et attire enfants et petits-enfants autour de moi, surtout lorsque je prépare un gâteau aux pommes pour le goûter.
En attendant qu’il refroidisse, je réfléchis au thé ou à la tisane qui accompagnerait le mieux ce gâteau et je finis généralement par choisir le thé à la cannelle. Il n’est même pas nécessaire de prévenir tout le monde qu’il est temps de faire une pause. L’un après l’autre, ils apparaissent dans l’embrasure de la porte. Je ris sous ma moustache. J’ai mes propres techniques pour gagner quelques minutes avec eux et généralement, celle qui marche le mieux, c’est de les prendre à la gorge. Mais avec ce plumcake, je sais que j’offre un en-cas léger. Je n’utilise pas de beurre, mais de l’huile pour le rendre plus digeste. Beaucoup de fruits et une pâte aérée sont le secret de sa véritable bonté.
J’imagine que vous salivez vous aussi, alors enfilons nos tabliers et mettons-nous au travail.
Plumcake aux pommes : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenir
- 3 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre fondu mais froid
- 300 g de farine 00
- 1 sachet de levure chimique
- 3 pommes
- une pincée de sucre glace
Graisser et fariner un moule à cake de 28×30 cm. Préchauffer le four à 180° et se consacrer à la pâte.
Préparation
Nous faisons d’abord fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et nous le laissons refroidir.
Nous cassons les œufs dans un bol, ajoutons le sucre et commençons à les battre à l’aide d’un batteur. Nous continuons pendant 5 à 7 minutes au moins, nous devons bien faire fondre tous les grains et incorporer autant d’air que possible pour assurer une consistance moelleuse.
Lorsque le mélange est léger et gonflé, sans arrêter le fouet, verser le beurre fondu mais froid.
Nous tamisons la farine directement dans le saladier et la laissons bien absorber, puis nous ajoutons la levure chimique et remuons soigneusement.
Laissons cela de côté pendant un moment et occupons-nous des pommes.
Il faut les laver et les sécher, puis les peler, les évider et couper deux d’entre eux en petits cubes, le troisième en fines tranches. Répartir les cubes de fruits dans la pâte, à l’aide de la marisa.
Transférer dans le moule à gâteau et décorer la surface avec des tranches de pommes.
Nous faisons cuire pendant 55/60 minutes dans un four ventilé. Avant la cuisson, nous faisons toujours le test d’arrachement.
Nous sortons notre gâteau aux pommes du four et le laissons refroidir avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.