La pâte de miel immunisante est une préparation maison qui peut aider à renforcer le système immunitaire, juste au moment où les températures commencent à baisser et où les premiers rhumes commencent à se faire sentir.

Il s’agit d’un mélange très efficace de miel, de gingembre, de cannelle et de curcuma, bien dosé et mélangé.

Voyons ensemble tous les détails.

Pâte de miel immunisante : les ingrédients

  • Le premier ingrédient, le miel, est un antibiotique naturel réputé, reminéralisant et énergisant. Mais il possède bien d’autres propriétés qui peuvent renforcer le système immunitaire. Il est capable de décongestionner les voies respiratoires, de dissoudre les mucosités et d’apaiser la gorge rougie, il favorise la santé intestinale en rééquilibrant la flore bactérienne, premier bouclier de l’organisme contre l’attaque des agents pathogènes.
  • Le gingembre a une action antivirale et antibactérienne reconnue. Il agit comme un anti-inflammatoire et est une bonne source d’antioxydants qui peuvent combattre les radicaux libres et nous protéger.
  • La cannelle, à elle seule, stimule la circulation sanguine et agit comme un antifongique et un antibiotique naturel.
  • Enfin, le curcuma soulage les douleurs musculaires et articulaires, réduit les inflammations et prévient les infections bactériennes. Pour activer son activité analgésique, il a toutefois besoin de l’aide et du soutien du poivre noir, qui agit comme un expectorant et un antiseptique buccal.
  • Dans cette préparation, le poivre sert à activer le curcuma.

Avec ce mélange, nous stimulerons donc nos défenses internes de manière naturelle et continue.

Une cuillère à café par jour, dissoute dans du thé ou des tisanes, suffit, mais on peut aussi la prendre telle quelle si l’on préfère.

Cette préparation peut également être administrée aux enfants, car elle n’a pas d’effets secondaires, mais renforce simplement notre système immunitaire afin qu’il soit plus actif dans la lutte contre les microbes, les bactéries et les virus.

La préparation et la posologie

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 250 g de miel
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • ½ cuillère à café de poivre noir

La préparation

Nous versons le miel dans un pot stérile (voici des informations sur la manière de le faire correctement). Nous pouvons choisir la variété que nous préférons, bien que le miel d’eucalyptus soit particulièrement recommandé, avec ses qualités expectorantes et balsamiques, et le miel de châtaignier, qui est un anti-inflammatoire efficace grâce au lysozyme qu’il contient.

Nous ajoutons maintenant le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir. Remuer soigneusement à l’aide d’une cuillère en bois pour homogénéiser le mélange. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte assez dense et compacte.

Nous mettons le couvercle et utilisons cette préparation selon les besoins, plusieurs fois par jour (jusqu’à 3 cuillères à café) pendant la convalescence des rhumes, de la toux, des maux de gorge, de la grippe ; une fois par jour pour renforcer nos défenses et parer aux éventuelles affections saisonnières. Il est également excellent dilué dans une tisane chaude additionnée de citron.

Il est possible d’utiliser cette préparation instantanément sans temps de repos.