Les bûches au chocolat du Nouvel An sont une tradition festive, et pour les réaliser, il faut compter sur une pâte à biscuit élastique et facile à travailler.
Il n’a pas toujours été facile pour moi d’obtenir un résultat vraiment flatteur ! Combien de fois ai-je recouvert les points de rupture de ma pâte avec de la crème fouettée ou une ganache épaisse, les camouflant pour que personne ne les remarque ! Je préfère ne pas les compter. Cela vous est-il arrivé à vous aussi ?
Mais depuis que j’ai adopté cette recette, je n’ai plus échoué et je me suis même permis de présenter mon logchetto, généreusement garni, simplement recouvert de sucre glace et décoré de quelques paillettes thématiques ! Vous connaissez la satisfaction ? Une surface lisse, sans fissure, sans défaut, parfaite et accueillante est un objectif respectable !
La procédure pour y parvenir est très simple, les ingrédients sont peu nombreux, tous facilement disponibles et l’astuce pour y parvenir est ingénieuse. Je vous la dévoile d’avance : une fois prête, notre base doit être démoulée sur un torchon propre. Il faut ensuite l’enrouler sur elle-même pendant qu’elle est encore chaude, en la maintenant à l’intérieur du torchon pour former un cylindre. À ce stade, nous le mettons au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le remplir de confiture, de crème, de crème fraîche et de tout ce que nous voulons. Fantastique, n’est-ce pas ?
Voyons maintenant toutes les étapes en détail. C’est parti !
PÂTE À BISCUITS AU CHOCOLAT : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 30 g de cacao amer
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Casser les œufs en séparant les jaunes et les blancs dans deux bols distincts.
Monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique.
Séparément, nous battons les jaunes avec le sucre à l’aide d’une spatule. Nous fouettons vigoureusement jusqu’à ce que tous les grains soient dissous, puis nous incorporons les blancs en neige en effectuant de légers mouvements de bas en haut afin de ne pas compromettre leur consistance moelleuse.
Il ne reste plus qu’à introduire les poudres. Nous tamisons la farine et le cacao directement sur le mélange que nous venons de faire et nous les répartissons avec la marisa pour obtenir une pâte homogène.
Transférer sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface et cuire au four (à 180°) pendant une dizaine de minutes.
Sortir la pâte à biscuits au cacao du four et la retourner immédiatement sur un torchon propre.
Enroulez-la sur elle-même à l’aide du torchon, serrez-la en une sorte de rouleau et placez-la au réfrigérateur pendant deux heures.
Après ce laps de temps, déroulez-le et farcissez-le comme vous le souhaitez. Laissons libre cours à notre créativité et amusons-nous !