La parmigiana d’aubergines et de pommes de terre est une version originale de la parmigiana classique, réalisée avec peu d’ingrédients et d’une saveur exceptionnelle, qui n’a rien à envier à la parmigiana classique hypercalorique.

De plus, les aubergines de cette recette ne sont pas frites, il s’agit donc d’un plat léger et savoureux qui peut être préparé et apprécié par tout le monde. L’ajout de pommes de terre à ce plat lui donne une saveur supplémentaire que vous voudrez certainement essayer. Vous pouvez le déguster au déjeuner ou au dîner, en entrée ou en plat principal. La recette est facile et rapide à réaliser, alors ne vous inquiétez pas !

La recette de la parmigiana d’aubergines et de pommes de terre au four, une recette savoureuse et légère

Ingrédients

  • 3 aubergines
  • 1 litre de purée de tomates
  • 5 pommes de terre de taille moyenne
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 50 gr de parmesan
  • 250 g de mozzarella légère
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. Couper les aubergines en tranches fines de 2-3 mm et les placer dans une passoire, saupoudrer chaque couche d’aubergines de gros sel et laisser reposer pendant au moins 30 minutes.
  2. Pendant la cuisson de la sauce tomate dans une casserole avec un peu d’huile, faire bouillir les pommes de terre dans une autre casserole pendant environ 10 minutes, elles doivent être encore dures après la cuisson.
  3. Couper les pommes de terre en fines tranches rondes et régulières, assaisonner avec un peu de sel et de poivre et réserver.
  4. Ajouter les tranches d’aubergine à la sauce tomate et les laisser cuire pendant quelques minutes en les retournant ; une fois cuites, les retirer et les transférer dans une assiette. Les aubergines ne doivent pas être cuites longtemps pour éviter qu’elles ne se désagrègent dans la sauce. Même si elles ne sont pas bien cuites, elles finiront de cuire au four.
  5. Ajouter d’autres aubergines dans la tomate et continuer jusqu’à ce que les tranches soient cuites. Pendant la cuisson dans la tomate, vous pouvez ajouter de l’eau pour éviter qu’elle ne brûle.
  6. Lorsque les tranches d’aubergine sont prêtes, préparez une plaque de cuisson et préchauffez le four à 200°C.

Comment composer la parmigiana

  1. Verser une louche de sauce tomate chaude sur le fond d’un plat à four et l’étaler.
  2. Recouvrir d’une couche d’aubergines et les répartir de façon à ce qu’il n’y ait pas d’espace.
  3. Ajouter une couche de pommes de terre préalablement coupées et une louche de tomate sur les pommes de terre et saupoudrer d’un peu de parmesan râpé et de scamorza ou de mozzarella légère laissée à sécher pendant une journée au réfrigérateur et coupée en fines tranches.
  4. Procéder de la même manière jusqu’à ce que les ingrédients soient terminés et recouvrir la surface de la parmigiana avec quelques louches de sauce tomate et quelques cuillères à soupe de parmesan râpé pour créer une surface croustillante et irrésistible.
  5. Faites cuire dans un four chaud à 200°C pendant 25 minutes. Une fois la parmigiana d’aubergines et de pommes de terre prête, sortez-la du four et laissez-la reposer pendant environ 15 minutes avant de la découper, afin d’obtenir de jolies portions qui ne se désagrègent pas.