Parmigiana blanche avec pommes de terre et courgettes : excellent et peu calorique !

Parmigiana blanche aux courgettes et aux pommes de terre La parmigiana est un classique de la cuisine française. Signes distinctifs : délicieux, mais aussi assez calorique.

Si vous êtes de ceux qui, pour une raison ou une autre, sont toujours au régime mais ne veulent pas pour autant renoncer au goût et à la gourmandise, la recette que vous allez lire ci-dessous est faite pour vous.

En résumé, il s’agit d’une succulente parmigiana blanche à base de pommes de terre et de courgettes.

Ce qui est remarquable, c’est que la cuisson au four est préférée à la friture : c’est cette étape qui en fait une préparation non seulement légère, mais aussi assez simple et rapide.

Pommes de terre et courgettes à la parmigiana blanche :

Ingrédient

  • 100 g de courgettes
  • 100 g de pommes de terre
  • 20-25 tomates cerises
  • 150 g de mozzarella légère
  • 3 œufs
  • 70 g de parmesan râpé
  • une dizaine de feuilles de basilic hachées
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Préparation

  1. Enlever les extrémités des courgettes et éplucher les pommes de terre. Coupez-les en tranches rondes que vous ferez tremper dans un bol d’eau froide.
  2. Versez un peu d’huile dans un plat à four, au fond duquel vous aurez disposé du papier sulfurisé, et placez-y les pommes de terre coupées en tranches, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas.
  3. Placez les tranches de pommes de terre dessus, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Versez encore de l’huile et mettez au four à deux cents degrés pendant une vingtaine de minutes.
  4. Coupez maintenant les courgettes en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur et mettez-les au four comme vous l’avez fait pour les pommes de terre. Entre-temps, vous avez égoutté et coupé la mozzarella en tranches.
  5. Prenez un plat à gratin, versez-y un peu d’huile et superposez les couches.
  6. La procédure est la suivante : battre les œufs et les assaisonner de sel et de poivre. Ensuite, vous étalez une couche de courgettes, puis le parmesan, la mozzarella, quelques tomates cerises, encore du parmesan et les pommes de terre.
  7. Vous continuez à alterner les pommes de terre et les courgettes tant qu’il en reste et jusqu’à ce que la poêle soit pleine. La dernière couche devra être constituée d’œufs, de parmesan et de feuilles de basilic hachées.
  8. Il ne reste plus qu’à mettre au four à deux cents degrés pendant une trentaine de minutes.

Bon appétit !