La parmigiana la plus célèbre, comme nous le savons, est la parmigiana d’aubergines, mais si nous creusons dans l’histoire, nous découvrons que le premier document officiel concernant une parmigiana est en fait préparé avec des courgettes, en 1700, lorsqu’un cuisinier d’origine apulienne les a incluses dans son livre de recettes « Il cuoco galante ». Dommage, cependant, qu’il s’agisse d’un plat vraiment trop lourd pour notre époque : des courgettes frites dans du saindoux, assaisonnées de beurre et de parmesan, puis cuites au four. Plus qu’une brique, une maison entière ! Pour notre site, une chose vraiment impossible, étant donné le soin que nous apportons à la recherche de plats légers qui peuvent être dégustés sans culpabilité et sans nuire à la santé.

La parmigiana d’aujourd’hui est donc préparée avec des courgettes, non pas frites mais cuites au four, avec le choix d’utiliser une mozzarella légère au lieu d’une mozzarella normale, afin d’avoir une teneur en graisses plus faible. Il s’agit néanmoins d’un plat savoureux et goûteux qui plaira à toute la famille et qui incitera les enfants à manger des légumes.

Parmigiana de courgettes et de pommes de terre, une recette savoureuse, bonne et faible en calories

Ingrédients

  • 300 grammes de courgettes
  • 300 grammes de pommes de terre
  • 20 tomates cerises
  • 150 grammes de mozzarella légère
  • 70 grammes de parmesan râpé
  • 3 œufs
  • basilic haché (une dizaine de feuilles)
  • goûter d’huile d’olive, sel et poivre

Préparation

  1. Allumer le four et sélectionner 200°C.
  2. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les laisser tremper dans de l’eau froide dans un saladier.
  3. Bien laver les courgettes, enlever les extrémités et les couper en tranches d’environ un centimètre de haut.
  4. Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, la graisser avec un peu d’huile et disposer les tranches de courgettes sur le fond sans qu’elles se chevauchent, en une seule couche, si la plaque est petite, faire deux cuissons.
  5. Cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé.
  6. Réservez les courgettes et placez les tranches de pommes de terre dans le plat de cuisson de la même manière, non sans les avoir bien essuyées avec du papier absorbant ou un torchon propre.
  7. Cuire également les tranches de pommes de terre pendant 20 minutes dans le four préchauffé.
  8. Bien égoutter les mozzarellas légères et les couper en fines tranches.
  9. Hacher les feuilles de basilic.
  10. Battre les trois œufs dans un bol avec du sel et du poivre.
  11. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, graisser légèrement avec de l’huile un plat allant au four avec des mesures de parmesan standard pour quatre personnes, plus ou moins 26 x 18 cm.
  12. Disposer au fond une couche de tranches de courgettes, saupoudrer de parmesan, de quelques tomates cerises, de tranches de mozzarella et d’un peu de basilic.
  13. Disposer les tranches de pommes de terre sur ce mélange, assaisonné de sel et de poivre, de quelques tomates cerises, de mozzarella et de parmesan.
  14. Alternez ensuite les courgettes et les pommes de terre jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par les œufs battus, le reste du parmesan et le basilic haché.
  15. Faites cuire votre parmigiana de courgettes et de pommes de terre au four pendant 30 minutes et elle sera prête.