Le Paris-Brest est un gâteau à base de choux pâtissiers parfumé à la crème mousseline douce et soyeuse. L’une des particularités de ce dessert est son style : il s’inspire d’une roue de vélo.
Ingrédients :
Le craquelin :
50g de sucre
50g de beurre pommade
50g de farine
La pâte à choux
63g de lait
63g d’eau
7g de miel
2g de sel
55g de beurre
80g de farine
2 œufs
Le croustillant praliné :
85g de chocolat au lait
50g de crêpe dentelle
100g de praliné
La crème mousseline au praliné
220g de lait
50g de jaunes d’oeufs
35g de sucre
25g de maïzena
150 de beurre pommade
150g de praliné
Préparation :
Comment préparer ce Paris-Brest un classique de la pâtisserie Française ?
——-
Dans un petit bol, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre, le miel et le sel. Ajouter la farine raffinée, bien mélanger et retirer du bol. Attendez que la pâte refroidisse un peu avant d’ajouter la pâte dans les deux lots.
Déposer les choux et les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’utilise 16 gros pains plats et je ramasse deux grosses saucisses (pas trop grosses quand même, les choux pâtissiers commencent très bien avec des craquelins). Vous pouvez vous servir environ 4-5 personnes. Couper une couronne de Paris-brest taille unique avec le cracker et déposer dessus, parsemer de quelques amandes effilées et de noisettes concassées. Cuire au four à 180°C pendant environ 35 minutes.
Préparation de craquelin :
Mélanger tous les ingrédients puis étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 2 MM.
Réserver au congélateur.
Préparation de praliné est croustillant
Faire fondre le chocolat au lait et le mélanger aux crêpes dentelles émiettées au praliné.
Stocker jusqu’au montage.
Préparation de Mousseline pralinée
Laver le lait. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la fécule de maïs. Verser un peu de lait bouillant sur le dessus du mélange jaunes-sucre-maïs et remettre dans le bol et cuire environ 1 minute.
Retirez du feu pour refroidir rapidement la crème, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur. Lorsque la chapelure est froide, réaliser une crème mousseline : Au mixeur, fouetter le beurre mou dans le praliné, puis ajouter la crème et laisser lever. La mousseline doit être douce et chaude car elle tient bien. Attention à ce que le beurre fonde bien pour que la crème ne rétrécisse pas et ne contienne pas de petites quantités de beurre.
Assemblée :
Couper la couronne de pâte à choux en deux. Étaler une fine couche de praliné croustillant sur le fond. Fouetter la crème mousseline à l’aide d’un nozulu cannelé (F8 pour moi) pour former des rosaces. Vous pouvez utiliser votre cercle à dessert pour décorer votre chapeau à choux pâtissier. Saupoudrez-le de sucre en poudre ou de sucre glace et ajoutez-le à la crème. Saupoudrez généreusement le Paris-Brest de noisette torréfiée ici et de crème.
Votre Paris-Brest un classique de la pâtisserie Française est prêt !