Pancakes à la ricotta et à la noix de coco sans lait : seulement 90 Kcal
Découvrons la vérité : le succès des pancakes repose entièrement sur leur nom exotique qui évoque de somptueux brunchs américains, mais il s’agit en fait de crêpes, d’omelettes, de pancakes plutôt minces et sucrés, que l’on peut garnir à sa guise.
Il est donc clair qu’en dehors du sirop d’érable dont ils sont souvent accompagnés, à faible impact glycémique, ils n’en restent pas moins un plat nutritif et pas du tout diététique.
Que faire lorsque nous sommes au régime, mais que la famille insiste pour un petit déjeuner dominical avec des crêpes ? La préparation de cette version à la ricotta et à la noix de coco est la réponse que nous cherchons !
Ils ne contiennent que 90 calories, pas de lait, un seul œuf, très peu de farine, un peu de rapé de coco et pas de sucre, remplacé par l’édulcorant liquide qui se fond parfaitement dans la pâte.
Ils sont très rapides : en moins d’un quart d’heure, ils seront prêts à être croqués, et petits et grands en raffoleront.
Qu’en dites-vous ? On enfile son tablier et on se lance ?
Pancakes à la ricotta et à la noix de coco sans lait : ingrédients et préparation
Pour cette recette, il faut
- 160 g de fromage ricotta léger
- 20 g de noix de coco râpée
- 20 g de farine
- 1 œuf
- 7-8 gouttes d’édulcorant liquide
- quelques gouttes d’essence de citron
- un peu de beurre pour la poêle
- ⅓ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ⅓ cuillère à café de sucre glace pour la décoration
Préparation :
Avec ces doses, nous ferons environ 5 crêpes.
Placer la ricotta dans un grand bol et la travailler avec une cuillère pour l’assouplir. À ce stade, nous cassons l’œuf et l’incorporons à l’aide du batteur à main. Lorsque le mélange semble lisse, ajouter le rapé de coco, remuer, puis ajouter la farine et l’essence de citron. Enfin, nous ajoutons l’édulcorant liquide et le bicarbonate de soude, qui fera office d’agent levant.
Nous remuons jusqu’à ce que la pâte soit souple et plutôt dense, mais bien liée.
Il ne reste plus qu’à graisser une poêle antiadhésive avec un peu de beurre et à la placer sur la cuisinière à feu vif. Lorsqu’elle est chaude, nous prenons une cuillerée à la fois de notre mélange et la déposons au fond de la poêle. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en espaçant les tas. Laisser dorer les crêpes, puis les retourner de l’autre côté ; lorsqu’elles sont cuites, les faire glisser sur un plat de service et les servir encore chaudes, saupoudrées de sucre glace.