Pain sans levure pain de soude, pain irlandais
Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une recette qui vous sera certainement utile. Il arrive à tout le monde de manquer de pain ou de vouloir du pain sain, mais sans temps de levage trop long. Cela m’est arrivé très souvent, et il y a quelques années, je me suis mise à la recherche d’une recette qui répondrait à ces exigences.
Et voici le pain irlandais sans levure ni levain !
Voyons ensemble comment le réaliser.
Pain sans levure pain de soude, pain irlandais
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 125 g de farine 00
- 125 g de farine complète
- 50 g de farine d’avoine
- 200 ml de lait entier
- 15 g de beurre
- le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café rase de sel
Pour obtenir 2 pains, doubler les doses.
Préparation :
Dans un assez grand bol, nous mettons ensemble les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Après avoir bien mélangé les différentes poudres, on peut ajouter le beurre mou.
Ensuite, nous continuons en pressant le demi-citron dans le lait entier, en utilisant la passoire, bien sûr, pour le filtrer. Nous pétrissons jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Il sera légèrement collant, il faut donc se farcir légèrement les mains avant de commencer, puis former notre pain, qui ne doit pas être haut mais bien aplati (environ 3 cm de haut).
Prendre une plaque à pâtisserie et la tapisser de papier sulfurisé. Placez le pain au centre et faites la croix classique à l’aide d’un couteau bien aiguisé. L’entaille doit être bien profonde, à un centimètre du fond.
Nous le faisons cuire dans un four ventilé à 170 degrés (180 si c’est statique) pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le fond du pain sonne creux lorsque nous le tapotons. Si le pain n’est pas prêt au bout de ce temps, nous le retournons sur la plaque de cuisson et le laissons cuire quelques minutes de plus.
Transférer sur une grille, couvrir d’un torchon propre (pour que la croûte reste bien souple) et laisser refroidir.
Pour servir, nous le coupons en quatre, puis nous le coupons en deux et nous en faisons 8 quartiers ou tranches, ou nous le tranchons tout simplement. Assaisonné de purée de tomates, de sel, d’huile et d’origan, il est délicieux !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et jusqu’à la prochaine recette !