Le pain et le sucre fait partie de ces recettes traditionnelles, celles que les grands-mères (la mienne en particulier) préparaient pour ne rien gâcher, pas même le pain rassis.

Lorsqu’il devenait dur et rassis, il coupait le fil avec son couteau dentelé. Parfois, il fallait la détermination et la motivation de quelqu’un qui ne voulait rien perdre. Elle était déterminée à donner un nouvel aspect à ces tranches, elle les alignait les unes à côté des autres, puis préparait sa pâte spéciale : des œufs, du sucre, de la farine et du lait. Elle travaillait bien les ingrédients, puis les trempait jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Il les laissait tremper, puis les faisait frire dans du beurre. Une fois bien dorés, elle les roulait dans du sucre et de la cannelle et me tendait le plateau avec ces délices encore chauds et parfumés : c’était mon pauvre mais nourrissant et riche goûter. Cela me rafraîchissait, me donnait le sentiment d’être aimée et choyée, bien sûr, mais aussi d’être fière de mes racines.

Le respect du pain est l’une des valeurs fondatrices de ma famille : dans sa pâte se concentrent les dons de Dame Nature et le travail de l’homme, de l’agriculteur au meunier en passant par le boulanger. C’est une règle ancienne, ancestrale, qui prescrit de l’honorer jusqu’au bout, même lorsqu’il ne semble plus comestible ou agréable au palais.

À mon tour, j’ai servi ce goûter à mes enfants et petits-enfants. Je l’ai essayé avec différentes variétés et types de pain, j’ai également changé le lait et utilisé du yaourt.

Mais aujourd’hui, j’aimerais préparer avec vous la recette originale de ma grand-mère, la plus délicieuse qui soit.

Enfilons nos tabliers et commençons !

Pain et sucre : ingrédients et préparation

Pour cette recette nous aurons besoin de :

  • 1 baguette ou 1 pain
  • 40 ml de lait
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de farine 00
  • 20 g de sucre
  • goûter de beurre pour la poêle
  • goûter de cannelle + sucre semoule pour décorer

Préparation

Nous commençons par couper le pain rassis. Nous essayons de faire en sorte que toutes les tranches aient la même épaisseur.

Nous cassons maintenant les œufs dans un bol. Les battre légèrement, puis ajouter le sucre, la farine et 40 ml de lait. Continuer à travailler jusqu’à ce que le mélange soit assez liquide, uniforme et bien combiné.

Préparer un petit bol avec le sucre et la cannelle, bien mélanger les poudres pour obtenir un mélange aromatique.

Placez une poêle à frire antiadhésive sur la cuisinière, allumez-la à feu doux, puis faites fondre le beurre. Lorsqu’il commence à grésiller, nous plongeons le pain dans la pâte et le laissons tremper des deux côtés, puis nous le faisons frire jusqu’à ce qu’il soit doré sur toutes ses faces. Nous le retirons avec des pinces et le roulons dans le mélange de sucre et de cannelle.

Le goûter est prêt !