La pâte à tartiner au café est un peu spéciale, car c’est peut-être la seule à ne pas contenir de chocolat. Mais elle est délicieuse et c’est ma double charge le matin au réveil.

Il ressemble à une crème, car il est fabriqué avec de la crème, mais il a une consistance plus compacte, parfaite pour tartiner le pain, les biscottes, mais aussi pour remplir les gâteaux, les pâtisseries, les tartes.

Le fait est que, compte tenu de son aspect accueillant, il plaît également aux enfants. Sa couleur ambrée leur rappelle le caramel et son goût est enveloppant et appétissant. Malheureusement pour eux, la caféine ne fait certainement pas partie des aliments les plus adaptés : elle finit par les rendre trop agités ! Quel dilemme ! Comment le contourner ?

Tout simplement en choisissant de le préparer avec du café décaféiné, afin de pouvoir le leur offrir également. À la maison, j’ai rempli deux bocaux : l’un avec la version classique que je garde pour moi et les adultes, l’autre avec la version allégée pour mes petits. Essayez les deux aussi, mais n’oubliez pas de les marquer pour pouvoir les différencier, sinon vous vous retrouverez à lutter contre des diables de Tasmanie super actifs qui sautent de la table au canapé du salon !

La réalisation de cette recette est très facile, mais une fois prête, elle sera plutôt liquide. Ne nous inquiétons pas trop, mais résignons-nous à ne pas pouvoir la consommer tout de suite. Il faut la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur : elle se raffermira ainsi jusqu’à atteindre la consistance parfaite.

Et maintenant, arrêtons les bêtises, mettons-nous au travail et préparons-le ensemble.

Crème à tartiner au café. ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 7 g de café soluble (normal ou décaféiné)
  • 150 ml d’eau chaude
  • 250 ml de crème
  • 100 g de sucre brun

Préparation

Nous commençons par préparer le mélange de café : porter 150 ml d’eau à ébullition, puis dissoudre le café instantané et remuer soigneusement jusqu’à l’obtention d’un liquide lisse et sans grumeaux.

Gardons-le à portée de main.

Séparément, nous mettons la crème et le sucre dans une petite casserole. Nous mélangeons à l’aide d’un petit fouet à main, puis nous mettons sur le feu à feu doux et portons à ébullition. À ce stade, nous versons le café et poursuivons la cuisson pendant environ 25 à 30 minutes. Suivez bien le temps de cuisson, vous verrez le liquide s’épaissir et prendre peu à peu une couleur caramel.

Nous gardons notre pot stérilisé à portée de main

Nous y versons notre crème à tartiner, la fermons et la laissons refroidir à température ambiante, puis la plaçons au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (de préférence toute la nuit). Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle atteindra la consistance parfaite et se transformera en une merveille à tartiner.