Ses feuilles sont épaisses et rondes, ses rameaux ligneux le font ressembler à un petit arbuste : c’est l’Arbre de Jade.

Cette plante, dont le nom botanique est Crassula Ovata, est l’une des succulentes les plus connues et les plus répandues. Elle est en effet vendue dans les supermarchés, les pépinières ou chez les fleuristes et peut être trouvée en petits pots ou en très grands.

Extrêmement rustique et facile à cultiver, on dit que recevoir l’arbre de jade en cadeau est un signe de chance et de fortune : grâce à ses feuilles dont la forme rappelle celle des pièces de monnaie et symbolise donc la richesse.

Mais si nous avons acheté ou reçu ce plant, où est-il préférable de le conserver ?

Voyons quelques endroits où vous pouvez le placer dans la maison pour qu’il reste toujours vert et en bonne santé.

A l’extérieur

Vous avez décidé de garder l’arbre de Jade sur votre balcon ou dans le jardin ? C’est un bon choix !

Les conditions d’exposition à l’extérieur sont bien meilleures pour cette plante qu’à l’intérieur.

Choisissez de placer cette plante dans un endroit directement exposé au soleil, mais en prenant quelques précautions. Tout d’abord, en plein été, ne la maintenez pas en pleine lumière aux heures les plus chaudes, sinon les rayons du soleil risquent de brûler ses feuilles.

Choisissez également des pots suffisamment grands ou rempotez au moins une fois par an : dans des conditions de luminosité optimales, cette plante a tendance à beaucoup grandir.

Le garder dans un petit pot compromet sa croissance et sa santé générale, il est donc préférable de lui donner l’espace dont il a besoin.

J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends !

Parmi les choses dont vous aurez besoin pour assurer la conservation de l’arbre de Jade à l’extérieur, il y a :

  • La lumière directe, qui permet à la plante d’avoir un bel aspect et d’être en bonne santé.
  • L’absence de vent, qui, lorsqu’il est trop fort, peut briser les branches ligneuses de la plante.
  • Protection contre la pluie. Comme vous le savez, cette plante est une succulente et, par conséquent, n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. Des pluies trop fréquentes compromettraient la santé des racines.

Attention : cette plante aime la chaleur, plus précisément des températures constamment supérieures à 15 °C. En hiver, s’il est de grande taille et en pleine terre, l’arbre de jade peut résister au froid, même à des températures très basses, jusqu’à -4 °C. S’il s’agit par contre d’un petit plant, rentrez-le à l’intérieur ou protégez-le avec un drap de nylon.

A l’intérieur

Si vous vous demandez si l’arbre de jade peut rester à l’intérieur, sachez que c’est possible. Comme il est très rustique, il s’adapte bien à n’importe quel environnement, même s’il faut prendre quelques précautions. Voyons où nous pouvons le conserver si nous décidons de le cultiver en tant que plante d’intérieur.

Dans la salle de bains

Votre salle de bain a besoin d’une touche de couleur ? Décorez-la avec l’arbre de jade.

Cette plante n’a pas de grandes exigences en matière d’exposition : elle a tendance à mieux pousser lorsqu’il y a beaucoup de lumière, sinon ses feuilles deviennent minces.

Si vous avez une salle de bains avec une fenêtre en verre opaque ou recouverte d’un rideau filtrant, le degré de luminosité de la pièce peut être insuffisant. Laissez entrer un peu de lumière directe au moins le matin et votre Crassula ovata vous remerciera en poussant de manière luxuriante !

En outre, l’humidité, qui est légèrement plus élevée dans cette pièce, est une véritable bénédiction. L’arbre de jade n’est qu’une des plantes succulentes que vous pouvez placer partout dans la maison.

Sur le bureau

L’un des endroits où l’on place traditionnellement l’arbre de jade est sur le bureau : le placer à cet endroit, selon la tradition, porterait chance sur le plan financier !

Il est également toujours bon d’ouvrir les fenêtres de temps en temps pour assurer un bon échange d’air. Un conseil supplémentaire : si vous avez une grande plante de Jade, il vous suffit d’une petite branche pour la multiplier et avoir de nombreux petits plants à disséminer dans la maison.

Sur la table basse du salon

Dans un pot de taille moyenne, la Crassula Ovata a tendance à pousser vers le haut, prenant la forme élégante d’un petit arbre qui pourrait ajouter un certain charme au salon.

Placez-la sur une petite table non loin de la fenêtre, afin qu’elle reçoive une bonne quantité de lumière directe et qu’elle puisse continuer à grandir sainement et en force.

Évitez donc de le placer loin des sources de lumière naturelle.

Attention également aux sources de chaleur artificielles comme les radiateurs et les poêles qui, en hiver, assèchent l’air et endommagent cette plante.

Où placer l’arbre de jade en hiver ?

L’arbre de jade peut être placé n’importe où, mais si vous voulez être sûr, placez-le dans une zone du balcon où la lumière indirecte arrive pendant une demi-journée.

A quelle fréquence faut-il arroser l’arbre de jade ?

Il n’y a pas de règle fixe pour l’arbre de jade en raison de sa rusticité. Tapotez toujours le sol avec votre doigt ; s’il n’est pas humide, vous pouvez l’arroser.

Que faire pour que l’arbre à jade fleurisse ?

Pour faire fleurir l’arbre de jade, réduisez les arrosages et fertilisez avec un produit adapté. Avec une bonne luminosité, il sera beaucoup plus facile de voir les petites fleurs blanches.

Pourquoi mon arbre à jade ne pousse-t-il pas ?

L’arbre de jade réussit à s’épanouir même dans les environnements les plus difficiles, essayez donc de lui donner un pot plus grand pour qu’il ait plus d’espace.