Le jade est une plante idéale si vous ne voulez pas renoncer à la beauté des plantes même s’ils n’ont pas beaucoup de temps libre pour se consacrer au jardinage. Cette plante aux feuilles rondes et épaisses est très résistante et s’adapte à presque tous les environnements dans lesquels vous la placez. Toutefois, pour qu’elle soit toujours belle et fleurie, voici quelques astuces à adopter.

Laissez votre plante sentir le froid la nuit

Lorsque les saisons printanières et estivales approchent, les températures ont tendance à augmenter progressivement : la meilleure période pour la croissance du jade et son éventuelle floraison arrive. Cependant, il reste important de stimuler la plante en suivant les petites astuces suivantes. Pendant la journée, gardez-la à l’intérieur ou sur le balcon où les températures sont encore très élevées. La nuit, gardez-la à l’extérieur, en faisant sentir à l’arbre de jade les températures un peu plus basses. Effectivement, ce brusque changement de température peut l’aider à s’épanouir. En général, elle nécessite une température de 20 à 25°C le jour et de 15 à 20°C la nuit.

Gardez-la au soleil du matin

Pour épanouir et essayer de faire fleurir votre arbre de jade, tâchez de lui donner une grande quantité de soleil. Pour cela, il suffit de le placer dans un endroit bénéficiant d’une bonne quantité de lumière de soleil le matin. Puis, après 4 à 6 heures déplacez-le à un endroit où il reçoit encore un peu de lumière indirecte. Les rayons de soleil matinaux le fortifieront, l’aident à reste en meilleure santé et à produire de petits bourgeons.

Fertilisez-le avec un engrais équilibré

Pour une meilleure floraison d’un arbre de jade, pensez à le fertiliser notamment au début du printemps. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des engrais naturels riches en azote, phosphore et potassium tels que le marc de café, des écorces de fruits ou de l’eau de cuisson des légumes. Toutefois, il est recommandé de ne pas fertiliser cette plante en automne et en hiver sous peine de l’abîmer.

Ne l’exposez pas aux intempéries

Pensez à garder votre plante dans un endroit où elle ne serait pas toujours exposée à la pluie et au vent. En suivant cette astuce, vous verrez que la plante aura des feuilles plus saines et plus vertes.

Que faire si la plante de fleurit pas ?

Malheureusement, la floraison de l’arbre de jade n’est pas toujours garantie même si vous adoptez différents conseils pour cela. Pour qu’elle fleurisse, en effet, elle doit être mature. Alors, ne vous attendez pas à ce que le petit semis que vous venez d’acheter puisse déjà fleurir : pensez-en soin de la bonne manière, faites-le pousser, soyez patient et tôt ou tard vous verrez apparaître de belles petites fleurs blanches ou roses.