Aujourd’hui, nous parlons d’une recette qui est un classique, l’omelette au fromage et aux pommes de terre, un plat irrésistible !

Lorsque l’on a peu de temps pour cuisiner, l’omelette devient une solution pratique et rapide. Ce plat savoureux est une solution idéale pour ceux qui veulent un repas nutritif avec peu d’efforts. Les omelettes peuvent être personnalisées avec un large éventail d’ingrédients, ce qui permet de les adapter à différentes situations et à différents besoins.

Les omelettes, un repas parfait pour les pique-niques

L’élasticité des omelettes est l’un de leurs principaux atouts : on peut créer une infinité de combinaisons de saveurs et d’ingrédients, en fonction de ses goûts et des ressources disponibles dans la cuisine, ce qui représente une excellente solution pour l’utilisation des restes. En outre, les omelettes sont facilement transportables et peuvent être consommées chaudes ou froides. Elles sont donc parfaites pour les pique-niques, les déjeuners en plein air ou tout simplement pour aller au travail.

Aujourd’hui, nous allons voir comment préparer une omelette aux pommes de terre et au fromage simple mais savoureuse.

L’omelette aux pommes de terre et au fromage, une combinaison irrésistible

Le mariage de la pomme de terre et du fromage est l’un des mariages culinaires les plus délicieux et les plus populaires au monde. Qu’ils soient servis en accompagnement ou en plat principal, les pommes de terre et le fromage sont un véritable triomphe. Ce n’est certainement pas un secret que ces deux ingrédients font un tabac ensemble, il suffit de penser au nombre incalculable de plats qui sont cuisinés avec eux, comme les classiques pommes de terre au four avec du fromage fondu, les savoureux gnocchi au gratin avec du fromage, les irrésistibles croquettes de pommes de terre farcies de fromage filandreux ou la fondue du nord de l’Italie.

Aujourd’hui, cependant, nous voulons vous montrer comment préparer un plat beaucoup plus simple et rapide, qui peut être utilisé comme entrée, accompagnement ou même plat principal : l’omelette aux pommes de terre et au fromage.

Ingrédients

  • 2-3 pommes de terre
  • 3 œufs
  • 200 g de mozzarella en cubes
  • 5-6 oignons nouveaux
  • qb de sel et de poivre

Préparation

  1. Laver les pommes de terre, enlever les germes éventuels et les éplucher à l’aide d’un éplucheur. Couper les pommes de terre à l’aide d’une mandoline en fines tranches et les laisser tremper dans l’eau pendant une dizaine de minutes avec une demi-cuillère à café de sel.
  2. Après 10 minutes, égouttez bien nos pommes de terre rayées. Ne jetez pas l’eau et laissez-les reposer dans un bol en verre.
  3. On vérifie de temps en temps que l’omelette est cuite au fond de la poêle et lorsqu’elle a légèrement bruni, on la retourne pour cuire l’autre côté pendant encore deux ou trois minutes, toujours avec le couvercle. Nous procédons de la même manière pour la deuxième partie du mélange.
  4. À l’aide d’une cuillère, prélever l’amidon et le mélanger à l’œuf battu et à la préparation à base de pommes de terre. Ajouter une demi-cuillère à café de sel, du poivre à volonté (une pincée généreuse) et 5-6 oignons de printemps, bien hachés au préalable. Pour une saveur plus délicate, vous pouvez également utiliser les tiges vertes.
  5. Prenez maintenant les trois œufs et battez-les vigoureusement jusqu’à ce que le jaune d’œuf et l’albumine ne fassent plus qu’un. Prenez le récipient contenant l’eau des pommes de terre et videz-en le contenu. Vous remarquerez que de l’amidon s’est déposé au fond.
  6. Remuez bien le tout. Nous mettons un peu d’huile EVO dans une poêle à frire et versons lentement la moitié du mélange, en essayant de l’étaler uniformément sur toute la surface huilée, et faisons cuire à feu moyen. Nous faisons cuire pendant 3 à 5 minutes et fermons la poêle avec le couvercle.
  7. Une fois l’omelette obtenue avec la deuxième portion retournée, placer la mozzarella grossièrement hachée ou coupée en dés sur le dessus.
  8. Prendre l’autre omelette précédemment cuite et recouvrir le fromage de la même manière, en faisant cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires, toujours à l’aide d’un couvercle.
  9. L’omelette au fromage et aux pommes de terre est alors prête à être servie chaude et filandreuse !