Combien de fois nous est-il arrivé de préparer des œufs durs et, une fois coupés en deux, de constater la présence d’un anneau vert autour du jaune d’œuf. Savez-vous de quoi il s’agit ?

Les œufs font partie de ces aliments polyvalents qui, quelle que soit la façon dont on les cuisine, sont bons, savoureux et nutritifs. Si vous avez la possibilité de les acheter frais, c’est encore mieux. Il existe cependant une particularité lorsque nous les faisons bouillir, pas toujours bien sûr, mais c’est cet anneau vert qui apparaît autour du jaune d’œuf. Savez-vous ce que c’est ?

Œufs durs, que signifie cet anneau vert autour du jaune ?

Comme nous l’avons dit il y a quelques instants, l’œuf est un aliment que presque tout le monde aime et toutes les façons de le préparer sont toujours excellentes. De plus, nous pouvons le manger au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner et, dans tous les cas, il nous donnera la force dont nous avons besoin.

Cependant, il existe une particularité de l’œuf dur qui intrigue beaucoup (en fait, peut-être même plus d’un…) alors qu’elle en inquiète d’autres, et il s’agit de ce petit cercle ou anneau vert qui apparaît autour du jaune d’œuf dur. La raison pour laquelle il se forme est probablement complètement différente de ce que vous imaginez.

De nombreuses personnes sont convaincues que cette partie de l’œuf devient verte parce que nous avons fait cuire des légumes verts à côté, mais bien que cette théorie ne semble pas si étrange, ce n’est pas la bonne explication.

Polyvalence et œufs

On aime ou on n’aime pas l’œuf, mais on peut difficilement ne pas trouver un mode de cuisson qui plaise à notre palais. Certains le mangent cru, d’autres au plat, d’autres à la coque, d’autres en omelette, d’autres encore à la coque. De plus, il est impossible de ne pas le trouver dans tous les réfrigérateurs.

Soyons clairs. Combien de fois nous a-t-il sauvé d’un dîner mal préparé ou d’invités indésirables ? Nous parlons également d’un aliment polyvalent qui peut être utilisé pour diverses préparations et dont les composés présentent non seulement de nombreux avantages, mais aussi des propriétés très intéressantes pour notre organisme. Il existe plusieurs théories concernant la consommation.

Certains experts affirment qu’il ne faut pas consommer plus d’un œuf par jour, d’autres pensent que la quantité ne doit pas dépasser deux par semaine et d’autres encore estiment qu’il n’y a pas de limite tant qu’il n’y a pas de problème de cholestérol. La partie orange, le jaune, est la plus riche car elle contient des vitamines, des minéraux, du cholestérol, des graisses et de la lécithine.

La partie blanche, transparente et gélatineuse avant cuisson, contient des vitamines B, des protéines, du magnésium, du sodium et du potassium. Leur valeur nutritionnelle est très importante même si, contrairement à beaucoup d’autres aliments, ils ne peuvent pas être consommés par certaines catégories de personnes.

Qu’est-ce que ce cercle vert qui se forme autour du jaune d’œuf dur ?

Lorsque nous faisons bouillir un œuf et que nous le faisons cuire à la coque, après l’avoir refroidi et écalé, nous le coupons en deux et il n’est pas rare de trouver un détail qui nous fait réfléchir. Autour du jaune d’œuf dur, il n’est pas rare de remarquer un anneau de couleur verte qui n’a rien à voir avec les légumes que l’on fait cuire à côté.

Il s’agit d’une explication chimique. En effet, il s’agit d’une interaction entre le sulfure d’hydrogène contenu dans le blanc d’œuf et le fer contenu dans le jaune d’œuf. Cette réaction se produit donc lorsque l’œuf est cuit à très haute température et trop longtemps. Cet anneau verdâtre se forme à cet endroit, car c’est là que le jaune d’œuf rencontre l’albumine.

Pour beaucoup, cette réaction fait peur ou inquiète et on se demande si l’œuf peut être mangé ou jeté. Il n’en est rien. L’œuf est prêt à être consommé et n’entraîne aucun problème de santé. Il n’y a qu’un seul défaut, c’est que son goût est légèrement altéré et que tout le monde ne l’apprécie pas forcément. En dehors de cela, rien ne change.

Si vous voulez éviter que cela n’arrive à vos œufs, il suffit de les cuire à une température plus basse et moins longtemps. En conclusion, l’anneau vert qui se forme autour du jaune d’œuf dur n’est rien d’autre qu’une réaction chimique, mais elle n’est ni dangereuse ni nocive pour la santé.