Les muffins au cœur tendre de Nutella sont plus que de simples friandises, ce sont presque des pâtisseries.

Comment est-il possible que, pendant la cuisson, la délicieuse crème de noisettes ne fonde pas et ne se mélange pas à la pâte ? Quel sort se cache derrière cette magie ? Pas de sorcellerie, mais une astuce secrète ! Pour obtenir un rendement fondant, il faut congeler le Nutella. Nous le prélevons à l’aide d’une cuillère à café et faisons des monticules sur une feuille de papier sulfurisé, puis nous le plaçons au congélateur et attendons qu’il se solidifie complètement.

Une fois la pâte prête, il suffit de remplir les ramequins à moitié, d’ajouter du Nutella, de recouvrir d’une autre couche de pâte et de faire cuire.

Le résultat ? Un muffin très moelleux et appétissant avec une garniture crémeuse et fondante. Ce résultat semble presque irréalisable, mais il est incroyablement facile à réaliser !

Muffins au cœur de nutella : ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

Pour la pâte :

  • 220 g de farine 00
  • 35 g de cacao amer
  • 160 g de sucre
  • 180 ml de lait
  • 70 ml d’huile de graines
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanilline
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace pour la garniture

Pour la garniture

  • 12 cuillères à café de Nutella congelé

Ces doses permettent d’obtenir 12 muffins. S’il faut en préparer davantage, par exemple pour une petite fête d’enfants, il faut doubler les doses proportionnellement.

Préparation

Une heure avant de commencer, nous préparons des monticules de Nutella sur une feuille de papier sulfurisé (servez-vous de deux cuillères à café) et les plaçons au congélateur pour qu’ils se raffermissent.

Préchauffer le four à 180° en mode statique et graisser des moules à muffins ou utiliser des ramequins jetables.

Dans un bol, tamiser la farine, la levure et le cacao. Nous ajoutons le sucre, cassons l’œuf, versons l’huile et la moitié du lait ; nous commençons à travailler le tout avec le fouet.

Nous continuons à bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit uniforme, fluide et sans grumeaux, puis nous ajoutons le reste du lait et continuons à mélanger.

Remplir la moitié des ramequins avec le mélange que vous venez de préparer ; sortir le Nutella du congélateur et le placer au centre de chaque muffin, puis recouvrir avec le reste du mélange jusqu’à ce que chaque muffin soit rempli aux deux tiers. Il ne faut pas exagérer les quantités car ils vont beaucoup grossir pendant la cuisson.

Cuire au four pendant 20 minutes (à 180°).

Les sortir du four, les laisser refroidir et les saupoudrer de sucre glace avant de les faire cuire !