La mousse de citron est une véritable découverte, croyez-moi.

Vous savez combien j’aime cet agrume, surtout en été. En plus du limoncello, des gâteaux, des biscuits et des crèmes, nous pouvons préparer un excellent sirop. Il servira de base à nos boissons, il suffit d’en verser une poignée au fond d’un verre et d’y ajouter de l’eau très froide et des glaçons. Mais il peut aussi être utilisé pour préparer un granité. Parfois, je l’utilise aussi pour faire des popsicles maison, je me suis procuré des moules spéciaux. Il est également excellent comme Mousse pour les gâteaux et les parfaits.

Je dois dire que même sur une salade de fruits frais, il est apprécié parce qu’il donne une touche supplémentaire à une recette rapide et facile comme celle-ci.

Une fois prêt et transféré dans des bouteilles ou des bocaux stériles , il se conservera jusqu’à un an dans le garde-manger, au frais et à l’abri de la lumière. Mais une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la semaine qui suit.

Leur préparation étant très rapide et facile, ils valent la peine d’être essayés.

Mousse de citron : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 300 ml de jus de citron
  • 270 g de sucre
  • 2 citrons, seulement la peau
  • 1 bouteille ou 1 pot

N.B. : ce Mousse se conserve environ un an, mais une fois ouvert, il doit être réfrigéré et consommé dans la semaine. Je recommande des bouteilles ou des bocaux de 250 ml ou des portions individuelles en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Préparation

Je commence tout de suite par mes recommandations habituelles. Puisque nous devons utiliser à la fois le zeste et le jus, prenons des citrons biologiques, non traités chimiquement, avec un zeste comestible, de préférence pulpeux et parfumé !

Nous pouvons également décider de l’épaisseur de la consistance, en prolongeant le temps de cuisson si nous voulons qu’elle soit plus corsée. Parfois, je n’ajoute pas le zeste, mais le résultat final a un goût moins intense, alors choisissez librement selon vos préférences. J’aime beaucoup les saveurs plus prononcées, c’est pourquoi j’ajoute également le zeste.

Commençons par couper l’écorce à l’aide d’un éplucheur de pommes de terre, en veillant à ne pas couper également la partie blanche. Mettons-le dans un bol avec le sucre et laissons-le macérer pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, nous pressons le jus jusqu’à obtenir 300 ml. Le filtrer pour exclure les graines et la pulpe, puis le verser dans une casserole.

Une fois le temps de repos écoulé, ajouter le sucre et le zeste, placer le tout sur la cuisinière à feu doux et bien remuer pour dissoudre les grains. Lorsque le mélange arrive à ébullition, laissez-le mijoter jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance souhaitée (quelques minutes suffisent). Laissez refroidir, filtrez à nouveau et transvasez dans la bouteille ou le bocal pendant qu’il est encore chaud. Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante et, enfin, vissez le bouchon.

Une fois ouvert, il doit être réfrigéré et consommé dans la semaine qui suit.

Très facile, comme promis !