Le beignet est chez lui sur ma table, non pas tant comme un dessert d’après-repas, bien qu’il soit toujours apprécié, mais comme un dessert de petit-déjeuner ou d’en-cas.

Les petits l’adorent parce qu’ils peuvent remplir leurs tranches de Nutella ou de confiture, les grands parce qu’il est nourrissant mais léger. Cette recette ne contient pas de beurre, mais de l’huile de graines, un seul œuf, peu de farine, du yaourt et du fromage blanc. Si vous souhaitez la rendre intolérante au lactose, vous pouvez opter pour des produits sans lactose.

Elle sent les agrumes parce que je suis originaire de Campanie et que je ne peux pas m’empêcher de râper un peu de citron dans la pâte… J’ai l’impression que cela donne un coup de fouet supplémentaire et un arôme incomparable qui m’enivre et m’enchante. Mais si vous préférez, vous pouvez le remplacer par de la cannelle ou de la vanille, selon votre goût personnel.

C’est très facile à préparer, il suffit de prendre le fouet électrique et de travailler tout petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, de la verser dans le moule et de la faire cuire. C’est l’une de ces recettes inexpérimentées !

Si vous avez envie de le déguster demain matin au réveil, lacez votre tablier et préparez-le avec moi. C’est parti !

Beignet maison : ingrédients

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 250 grammes de fromage ricotta
  • 230 grammes de farine à gâteau
  • 1 œuf
  • 120 grammes de sucre
  • 150 grammes de yaourt blanc ou aux agrumes
  • 60 ml d’huile de graines
  • 16 grammes de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • zeste de citron râpé
  • une pincée de sucre glace

Préparation

Graisser et fariner un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et le garder à portée de main.

Égoutter la ricotta et la placer dans un grand bol avec l’huile, le sucre et le yaourt, casser l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

À ce stade, nous tamisons la farine et la levure chimique directement dans le bol, nous ajoutons du sel, nous râpons le zeste de citron (je recommande le zeste biologique et non traité) ou nous insérons de la vanilline ou de la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, puis la transférer dans le moule.

Cuire à 180° dans un four statique, ou à 170° si le four est ventilé, pendant 25 minutes. Nous effectuons le test du cure-dent avant la cuisson, car chaque appareil fonctionne différemment.

Sortir notre beignet et le laisser refroidir complètement avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.