Millefeuille à la crème pâtissière est un de mes gâteaux préférés, elle peut être préparée de plusieurs façons et vous pouvez la garnir, avec de la crème pâtissière classique, de la chantilly italienne (en mélangeant de la crème pâtissière avec de la crème liquide) ou ce que vous voulez.

Ingrédients :

Pour la base :

1 Blanc d’œufs

2 Pates feuilletées prêtes (rectangulaires)

100 g de Noisettes concassées

Beurre

150 ml de Crème liquide

Sucre

Sucre glace

Pour la crème pâtissière :

500 ml de Lait

4 Jaunes d’œufs

140 g de Sucre

50 g de Farine

Préparation :

Comment préparer ce Millefeuille à la crème pâtissière ?

——-

Déroulez deux feuilles de pâte feuilletée et coupez-les en deux pour former 4 parties égales.

Battre le dessus de chaque feuilleté avec du beurre ou des blancs d’œufs et saupoudrer de sucre.

Piquez la pâte feuilletée à la fourchette et faites cuire au four préchauffé à 180° (jeudi) pendant environ 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Préparez la crème pâtissière en battant les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le mélange de farine.

Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter petit à petit le mélange œufs et sucre et bien mélanger.

Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que les premières bulles apparaissent, ce qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Celle-ci doit rester souple.

Retirer la crème du feu et la laisser refroidir recouverte d’un film alimentaire. Battre la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit  ferme et l’ajouter délicatement à la crème pâtissière refroidie.

Alternativement, ajoutez des noisettes concassées et formez un dessert. Déposer le premier feuilleté sur un plat de service, étaler une couche de glaçage, déposer le second muffin et étaler une autre couche de glaçage, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de tous les ingrédients, puis terminer par une feuille de brick saupoudrée de sucre glace.

Conseils :

Vous pouvez augmenter la quantité de chantilly.

Je conseille de brasser le millefeuille avec la crème pâtissière au dernier moment, pour préserver le croustillant de la pâte feuilletée.  Conservation :

Le millefeuille à la crème pâtissière se conserve deux jours au réfrigérateur. Je recommande de ne pas le congeler.

Votre Millefeuille à la crème pâtissière est prêt !