Le Mille-feuille l’un des desserts pâtissiers les plus populaires. Cela faisait presque des années que je voulais le préparer et aujourd’hui j’ai enfin réussi à m’organiser et à me mettre au travail !! Je vous propose la recette traditionnelle maison, avec une crème pâtissière à la vanille, un glaçage fondant blanc (très bon !) et une pâte feuilletée très croustillante.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


3 pâtes feuilletées

Crème pâtissière :

50 g de farine

500 ml de lait

100 g de beurre ramolli

3 jaunes d’œufs

Parfum au choix : rhum, kirsch…vanille

125 g de sucre

2 feuilles de gélatine

Glaçage :

100 à 150 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

Extrait de café ou chicorée liquide

Préparation :

Comment préparer ces Saint-Jacques, tagliatelles et fondue de poireaux ?


Transférer la pâte d’origine d’environ 3 mm. Mesurez-le avec une fourchette. Placez-le entre deux feuilles de papier pour qu’il ne sèche pas pendant la cuisson.

Enfournez 20 minutes dans un thermostat à 180°C. Saupoudrer la pâte de sucre glace 10 min avant la fin du repas. Faites de même pour les deux autres pâtes. Divisez les gousses de vanille en deux. Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs (conserver les blancs d’œufs pour l’hiver), le sucre et la farine dans un bol.

Lorsque le lait bout, versez-le immédiatement dans un bol. Mélanger et remettre en cuisson dans une casserole pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir la crème.

Quand il fait très froid, ajoutez le beurre mou et l’édulcorant de votre choix en mélangeant bien. Dans un grand bol, laisser ramollir la gélatine, puis la faire fondre 20 secondes au four à micro-ondes et l’ajouter à la crème pâtissière chaude. Film de contact et réfrigérer.

Assemblée :

Prenez la première tranche de chapelure différente et étalez la chapelure une à une dans le sac à pain.

Glaçage :

Mélanger le sucre glace avec les blancs d’œufs jusqu’à consistance lisse. Prenez deux cuillères à soupe de ce glaçage et ajoutez une pincée de café ou de liquide de chicorée pour refroidir le deuxième glaçage brun.

Étaler uniformément le glaçage blanc sur toute la feuille. À l’aide d’un morceau de papier, créez un cône avec une petite ouverture.

Remplissez ce cornet de glaçage noir et tracez une ligne droite et parallèle espacée de 3 cm. Avec la pointe, mesurez sa hauteur verticale pour qu’elle le fasse bouger. Garder au frais jusqu’au service.

Vos Saint-Jacques, tagliatelles et fondue de poireaux sont maintenant prêtes !