L’objectif d’avoir toujours une maison qui sent bon semble parfois impossible à atteindre, car les vapeurs produites dans la maison et les portes ouvertes font immédiatement disparaître la bonne odeur.

Mais saviez-vous qu’il suffit de passer l’aspirateur pour renouveler cette odeur ?

Eh bien oui ! Pour cela, nous allons voir aujourd’hui 5 remèdes naturels à mettre dans l’aspirateur !

Le laurier

Le premier remède que nous vous proposons pour parfumer votre maison à l’aide de l’aspirateur est d’utiliser le laurier, une herbe aromatique connue pour sa capacité à absorber les mauvaises odeurs et à rafraîchir les pièces.

Dans ce cas, il suffit de briser quelques feuilles de laurier, de les placer sur le sol et de les aspirer. Ensuite, passez l’aspirateur avec cet appareil et vous constaterez que vous joignez l’utile à l’agréable : non seulement votre maison sera immédiatement plus propre, mais elle sentira également meilleur !

La menthe

Comme alternative au laurier, vous pouvez également utiliser la menthe, qui dégage de toute façon une odeur fraîche et enivrante ! Hachez quelques feuilles de cette plante aromatique et aspirez-les ou mettez-les directement dans le sac.

Au fur et à mesure que vous les aspirerez, vous remarquerez que l’odeur se répandra dans votre maison, la rafraîchissant de manière naturelle ! Nous vous rappelons d’ailleurs que la menthe est également capable de parfumer une pièce très sujette aux mauvaises odeurs comme la salle de bain !

Le romarin

Après le laurier et la menthe, le romarin ne pouvait pas être absent de la liste. Non seulement il désodorise et parfume, mais il dégraisse aussi les surfaces grâce à ses propriétés !

Nous vous rappelons d’ailleurs qu’il peut être utilisé pour fabriquer un véritable détergent DIY pour nettoyer les différentes surfaces de la maison ! Hachez donc quelques feuilles de romarin, aspirez-les et balayez-les sur le sol.

Agrumes

Les agrumes sont connus pour avoir le pouvoir de parfumer de manière totalement naturelle. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient utilisés pour enlever l’odeur des chaussures et des armoires à chaussures !

Nous vous suggérons donc de vous munir d’écorces séchées de citrons, d’oranges ou de mandarines et de les mettre directement dans le sac de votre appareil. Dans ce cas, nous vous suggérons de ne pas les aspirer car les pelures pourraient bloquer le tuyau. Une fois placées dans le sac, mettez l’aspirateur en marche et aspirez le sol : une odeur fraîche se répandra dans la maison.

Les huiles essentielles

Un dernier remède consiste à utiliser des huiles essentielles, connues précisément pour leur capacité à parfumer naturellement. En fait, ce remède est une aubaine même si vous possédez un aspirateur avec réservoir.

Dans le cas d’un aspirateur à sac, nous vous proposons donc de verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré sur un coton ou une ouate. Remettez-le ensuite dans le sac et démarrez l’aspirateur.

En revanche, si vous disposez d’un aspirateur avec réservoir d’eau, il vous suffit d’ajouter 5 ou 6 gouttes (selon l’intensité souhaitée) d’huile essentielle directement dans le réservoir et vous sentirez bon dans votre maison lorsque vous passerez l’aspirateur !

Bien sûr, vous pouvez choisir le parfum que vous préférez, mais les parfums que nous recommandons le plus sont les agrumes, la lavande, la rose, etc. car ce sont aussi ceux qui sont le plus souvent utilisés dans les nettoyeurs de sols commerciaux.

Avertissements

Nous vous recommandons de toujours consulter le mode d’emploi de l’appareil. Pensez également à ne jamais aspirer des objets trop volumineux ou des ingrédients dont la composition pourrait obstruer le tuyau.