Il arrive souvent que l’on sente une odeur de renfermé dans les armoires en bois en raison de la mauvaise circulation de l’air dans cette pièce.

Cette mauvaise odeur peut également être attribuée au fait que, surtout en hiver, nous avons tendance à stocker des vêtements qui ne sont pas bien séchés.

Mais si vous en avez assez de sentir cette odeur nauséabonde chaque fois que vous ouvrez la porte pour choisir la tenue du jour, nous avons les remèdes qu’il vous faut ! Découvrons-le ensemble !

Le bicarbonate de soude

Tout d’abord, nous vous proposons d’utiliser le bicarbonate de soude, un ingrédient efficace à la fois pour ses propriétés nettoyantes et anti-odeurs.

La procédure sera très simple, puisqu’il suffira de verser une poignée de bicarbonate de soude dans quelques petits bols et de les placer dans les coins de l’armoire.

Évidemment, pour que le remède soit toujours efficace, il serait bon de remplacer le bicarbonate de soude tous les deux ou trois jours. Vous pouvez également ajouter au bicarbonate quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Vinaigre blanc

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est également utile pour absorber les mauvaises odeurs. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit également utilisé pour éliminer l’odeur du réfrigérateur !

La procédure est la même que pour le bicarbonate de soude : vous devez verser du vinaigre dans de petites tasses et les placer dans les coins de l’armoire.

Si vous ne voulez pas risquer de salir vos vêtements avec du vinaigre, vous pouvez également imbiber un chiffon en microfibres de vinaigre et le placer dans l’armoire.

Le marc de café

Cela peut paraître un peu bizarre, mais le marc de café peut aussi éliminer la puanteur des armoires en bois fermées.

Notez que cette astuce est également utilisée pour éliminer et absorber les moisissures !

Placez le marc de café dans une tasse ou un récipient, en veillant à ce qu’il soit bien sec, puis placez les petits bols contenant le marc dans les coins de votre armoire.

Là encore, nous vous conseillons de les changer tous les 2 ou 3 jours.

Les écorces d’agrumes

Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, comment ne pas mentionner le citron ? En fait, cette astuce implique l’utilisation d’écorces d’agrumes en général, qui non seulement sentent bon, mais aident également à absorber l’humidité et la moisissure.

Séchez donc 2 oranges ou 2 citrons et laissez les écorces sécher dans un endroit sec et sombre pendant environ un mois.

Mettez-les ensuite dans des sacs en tissu ou en coton, ajoutez quelques clous de girofle et placez les sacs dans votre armoire – et quelle odeur !

Le papier journal

Une autre astuce très simple à essayer consiste à utiliser des feuilles de papier journal, qui possèdent de fortes propriétés absorbantes.

Elles sont également utilisées pour éliminer les auréoles et les taches sur le verre ! Il suffit donc de poser les feuilles sur le fond de l’armoire et de les laisser agir pendant quelques jours. Ensuite, lavez l’armoire et le tour est joué !

N.B. N’oubliez pas d’apporter des feuilles de journaux et non de magazines.

Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont connues non seulement pour absorber les odeurs nauséabondes, mais aussi pour parfumer. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient utilisées en cuisine pour éliminer l’odeur de friture !

Insérez donc des feuilles de laurier dans des sacs respirants à larges mailles et placez-les dans les coins des armoires en bois.

Pour un effet plus efficace, vous pouvez également remplir les sacs de bicarbonate de soude et y ajouter des feuilles de laurier hachées.

Déshumidificateurs naturels

Parfois, l’odeur des pièces fermées est étroitement liée à un excès d’humidité. Pour cela, vous pouvez également utiliser des déshumidificateurs naturels pour armoires.

Il suffit d’ajouter du riz et des fleurs séchées à des sacs en coton et de les placer dans les coins des armoires. Vous pouvez également verser du sel, connu pour être l’ingrédient de base d’un déshumidificateur naturel DIY !