Enlever la moisissure des murs n’est pas seulement une question esthétique. Une myriade de problèmes de santé sont associés à la présence de moisissures dans nos maisons, allant des problèmes respiratoires aux réactions allergiques en passant par la dépression.

C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’autre alternative à l’élimination des moisissures et nous expliquerons ci-dessous comment le faire sans recourir à des produits chimiques qui, à leur tour, sont toxiques et peuvent être nocifs pour la santé.

Enlevez la moisissure des murs avec du vinaigre

Le vinaigre a des propriétés antibactériennes qui peuvent être très utiles contre les moisissures. Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc non dilué et vaporisez sur les surfaces moisies.

Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le moule soit complètement parti.

Huile d’arbre à thé

Cette huile est très efficace contre les moisissures, et bien qu’elle soit plus chère que le vinaigre, elle a des propriétés légèrement plus puissantes et peut être utile pour les taches de moisissures plus profondes.

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé à un litre d’eau, mélangez bien et vaporisez directement sur le moule. Essuyez ensuite avec une éponge ou un chiffon propre.

Utilisez de la vodka contre la moisissure

Aussi étrange ou bizarre que cela puisse paraître, ce remède à base de vodka peut être la solution ultime à la moisissure sur vos murs.

L’alcool contenu dans la vodka aide à éliminer les taches de moisissure. Vaporisez simplement de la vodka directement sur le moule, puis essuyez avec un chiffon propre.

Extrait de pépins de pamplemousse

Connaissiez-vous ce produit ? On le trouve en phytothérapie et il est très efficace contre les moisissures. Mélangez 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec un demi-litre d’eau et vaporisez directement sur le moule.

Adopter ce remède présente un second avantage : il n’est pas nécessaire de rincer.

Si les taches de moisissure sont plus profondes ou plus grandes, il peut être nécessaire de recourir à des méthodes « traditionnelles », telles que des produits spéciaux ou de l’eau de Javel.