Le début du mois de janvier signale qu’il est le moment de rafraîchir votre maison en faisant un nettoyage général. Mais les nettoyants ménagers qu’on trouve sur le marché sentent fort et ont un impact nocif sur l’environnement à cause des produits chimiques qui les remplissent.

Lorsque nous procédons à l’assainissement de nos maisons, on peut être tenté de prendre les sprays et désinfectants les plus proches pour purifier les sols, les éviers, les baignoires et les douches. Pourtant, la majorité de ces détergents sont nocifs pour l’environnement et pour notre santé. Maintenant, pour réduire les toxines dans l’air, les gens recherchent des solutions naturelles pour procéder au nettoyage de leur maison. On vous donne quelques pistes pour y parvenir.

Les huiles essentielles sont des essences obtenues par la pression et la cuisson à la vapeur des différentes parties de plantes, soit l’écorce, les fleurs et les feuilles.
Elles sont réputées pour leurs parfums exotiques, mais leurs vertus sont aussi très utiles pour le nettoyage. Beaucoup d’huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires et peuvent aussi bien neutraliser les odeurs désagréables.Des études en cours montrent qu’elles détiennent également, des fonctions désinfectantes, qui sont très performant contre les virus et les bactéries.

Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec d’autres liquides dans un vaporisateur. Ils constituent un moyen certain, naturel, à petit prix et bienfaisant pour nettoyer votre maison.
Dans cet esprit, Yasmin Sharp, experte en aromathérapie chez Nikura, a partagé les cinq huiles essentielles les plus « efficaces » à utiliser lors du nettoyage, notamment le basilic et la menthe poivrée.

Huile de lavande

La lavande possède une vertu qui améliore le sommeil et la tranquillité, c’est pourquoi on la diffuse souvent dans les chambres et la vaporise sur l’oreiller.

Mais aussi, selon Yasmin, elle est bénéfique pour la lessive.
Elle a ajouté que son utilisation pourrait empêcher la moisissure de s’accumuler dans les vêtements et donner un parfum de fleur naturel. Elle agit comme désinfectant et désodorisant, la lavande nettoie avec tout autant de douceur.
Comment faire ? Ajoutez deux à trois gouttes d’huile de lavande et de votre adoucissant habituel, dans le lavage avant de le mettre dans la machine à laver.



Huile de citron

On connaît bien le citron pour ses capacités nettoyantes, c’est aussi valable pour son huile.
Yasmin a déclaré que l’huile de citron avec son parfum d’agrumes est propre et sans aucun produit chimique lourd. Elle peut donc être utilisée pour dégager les bactéries et les champignons dans notre espace habitable, grâce à ses puissantes propriétés hygiéniques et sa force d’attaquer les micro-organismes nocifs.

Par ses racines acides, elle marche bien comme nettoyants tout usage, que ce soit pour les cuisines ou les toilettes, elle laisse les surfaces étincelantes. Elle peut aussi être utilisée pour laver le bois, les fenêtres et les tapis.

Pour le nettoyage de surface, mettez cinq à six gouttes d’huile de citron à 1/8 de tasse d’eau dans le pulvérisateur et versez sur un chiffon avant de brosser la surface.

Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée, quant à elle est superbe pour l’hygiène grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

L’huile est repousse très efficacement les araignées à cause des monoterpénoïdes qu’elle contienne, car elle agit comme des fumigants.

Ce désinfectant a une odeur forte mais agréable et élimine les bactéries qui s’abritent dans votre pièce et sur les surfaces. Elle est très utile dans les douches, qui sont les lieux propices de la production de bactéries.

Pour en faire un spray de douche quotidien, associez ¼ de tasse d’alcool à friction, ¾ de tasse d’eau et 10 gouttes d’huile de menthe poivrée dans un pulvérisateur. Agitez-bien, vaporisez et ne rincez-pas.

Huile d’arbre à thé

Connue sous le nom d’huile de melaleuca, l’huile d’arbre à thé est utilisée depuis des décennies. On le connaît pour ses fonctions antiseptiques qui peuvent protéger contre les infections.

L’huile est idéale pour éliminer les odeurs de moisi dans notre nettoyage quotidien.

Yasmin a ajouté qu’après la saison des fêtes bien remplis, l’évier de cuisine nécessite un entretien pour éviter et enlever les moisissures, les bactéries et les champignons.

Pour l’utiliser, mélanger deux à trois gouttes d’huile d’arbre à thé et une tasse de bicarbonate de soude pour polir votre évier. Concentrez-vous sur le drain et les rainures pour éliminer toute moisissure en croissance.

Huile de basilic

Yasmin a déclaré que le basilic a une pléthore d’utilisations dans la maison car il est antibactérien.

En fait, une étude a révélé que l’utilisation d’huile de basilic réduit les germes et les agents pathogènes d’origine alimentaire, ce qui assure la sécurité des aliments que nous mangeons.

Elle a aussi déclaré qu’il est utile pour bannir les bactéries des surfaces et rafraîchir l’air.
Ce qu’il faut faire, c’est saupoudrez une goutte d’huile de basilic diluée dans votre bassin pendant le lavage des produits frais. Cela réduirait potentiellement le risque de micro-organismes et de bactéries nocifs.