S’il existe un appareil électroménager vraiment utile dans la maison, c’est bien la machine à laver qui nous permet de laver rapidement nos vêtements. Malheureusement, bien qu’il soit utilisé pour enlever la saleté des vêtements, il se salit tout seul avec une exposition constante à l’eau et aux détergents. Le coulage de certains composants, tels que les rondelles, n’est pas rare.

Pour cela, aujourd’hui nous aimerions voir ensemble comment nettoyer les joints de rondelle et non la moisissure.

Bicarbonate et savon de Marseille

——-

Le premier soin consiste en une association de deux ingrédients connus de ma grand-mère, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les moisissures et la saleté, mais le savon de Marseille élimine complètement les taches de graisse les plus tenaces grâce à ses capacités de nettoyage et de polissage.

Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon de Marseille pour faire un mélange pâteux. S’il est trop épais, ajoutez un peu d’eau.

À ce stade, trempez une brosse à dents souple dans le mélange et appliquez-la sur l’articulation en faisant attention aux rides. Laissez reposer le mélange pendant environ 5 minutes, puis retirez-le avec un chiffon en microfibre et séchez-le bien pour éviter la moisissure.

Et tout : les joints sont propres et sans moisissures !

——-

Vinaigre de pomme

Ne manquez pas le bicarbonate de soude et le savon de Castille, le vinaigre de cidre de pomme, un nettoyant, un déodorant et un antibactérien.

Tout ce que vous avez à faire pour l’essayer est de tremper le chiffon en microfibre dans un bol de vinaigre de cidre de pomme, puis de le nettoyer avec les joints. Répétez cette opération plusieurs fois et lavez le tissu pour enlever toute saleté accumulée.

Pour rendre ce remède plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle d’arbre à thé , qui possède  des propriétés antifongiques et antifongiques  et aide à prévenir la croissance des moisissures.

Enfin, bien sécher jusqu’à élimination de toute trace d’eau. N’oubliez pas, en effet, que le joint a souvent tendance à présenter de la saleté et des mauvaises odeurs car il retient l’humidité et à cause  de la stagnation de l’eau.

Le vinaigre de cidre de pomme peut également redonner un aspect neuf à votre machine à laver car il peut être utilisé pour nettoyer tous les composants !

Pâte de nettoyage

Si malgré les remèdes vus jusqu’à présent, le joint continue à présenter des taches de moisissures, alors nous vous conseillons la pâte nettoyante , qui associe plusieurs ingrédients pour un effet plus efficace. Ensuite, prenez le bicarbonate de soude, le jus de citron et le vinaigre et mettez ces ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour étaler le mélange obtenu sur tout l’intérieur du joint.

À ce stade, laissez-le agir pendant un moment, puis rincez abondamment et séchez-le. Ça y est : le joint de votre machine à laver sera plus propre que jamais !

Cette pâte est très efficace car elle combine les propriétés antibactériennes du vinaigre avec les propriétés nettoyantes et désodorisantes du bicarbonate de soude. Ce n’est pas un hasard si le bicarbonate de soude est également utilisé pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur ! Le jus de citron, quant à lui, a une fonction dégraissante et est également très aromatique.

Jus de citron et peroxyde d’hydrogène

Voyons enfin ce dernier remède à essayer en cas de moisissure tenace qui ne veut tout simplement pas partir.

Versez  environ  60 ml de jus de citron  et 250 ml d’eau oxygénée dans un seau contenant 3 litres d’eau . Même s’il ne s’agit en fait pas d’un ingrédient strictement naturel, le peroxyde d’hydrogène a tout de même une  approche totalement écologique.

Trempez ensuite un chiffon propre ou une éponge dans la solution ainsi obtenue et essuyez-le sur tout le  joint. Laissez-le reposer pendant un moment, puis rincez-le. Répétez au besoin. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour enlever tout résidu.

 

Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène pour éliminer la moisissure des murs.