La machine à laver nous sauve la vie car elle nous permet de laver une grande quantité de vêtements, nous épargnant ainsi l’effort et la fatigue du lavage à la main.
Bien qu’il élimine les taches et la saleté de nos vêtements, il a également tendance à se salir lui-même, même si la saleté n’est pas toujours visible !
C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment éliminer la saleté cachée dans le lave-linge pour que votre linge soit toujours aussi propre !
Nettoyer le tambour
Pour éliminer la saleté la plus cachée dans le lave-linge, nous pouvons commencer par nettoyer les composants internes, qui ont tendance à accumuler beaucoup de saleté. Parmi eux, le tambour, la partie qui contient nos vêtements et qui nous les rend propres et parfumés.
Il est donc très important de le maintenir propre pour éviter de transmettre les mauvaises odeurs et la saleté à notre linge. Pour le nettoyer, vous pouvez donc remplir un seau d’eau tiède, puis ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Trempez ensuite un chiffon en microfibres dans cette eau et essuyez l’intérieur du tambour. Enfin, rincez avec un chiffon humide et le tour est joué !
Démontage du filtre
Un autre élément qui mérite un nettoyage minutieux est le filtre, qui sert précisément à filtrer l’eau et a donc tendance à accumuler saletés et calcaire. Commencez donc par débrancher l’appareil, puis retirez le filtre, qui se trouve généralement dans la petite ouverture située sous le hublot des lave-linge frontaux.
Ensuite, faites couler l’eau, lentement, dévissez le filtre en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez-le délicatement. Rincez-le ensuite sous un jet d’eau chaude jusqu’à ce que toutes les traces de saleté et de calcaire aient été soigneusement éliminées.
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également le faire tremper pendant environ une demi-heure dans une bassine contenant de l’eau chaude et un verre de vinaigre de vin blanc. Ensuite, laissez-le sécher complètement et revissez-le, en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas d’objets ou de résidus dans le logement du filtre.
N.B. Avant de nettoyer le filtre, n’oubliez pas de couper l’eau et de ne pas laisser tourner le lave-linge.
Éliminer les moisissures du joint d’étanchéité
Enfin, voyons comment éliminer la saleté et les moisissures du joint, qui ont souvent tendance à produire des odeurs désagréables.
Pour ce faire, vous devez préparer une pâte composée de vinaigre, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de jus de citron et l’appliquer directement sur le joint, en veillant à ce qu’elle adhère bien.
Ensuite, frottez avec une brosse à dents sur les parties où la saleté est la plus visible et enfin, essuyez avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre pour rincer.
Lavage à l’aspirateur
Pour un nettoyage optimal de tous les composants internes, vous pouvez ensuite procéder à un lavage à l’aspirateur.
Pour ce faire, nous recommandons l’utilisation du bicarbonate, dont la fonction désodorisante est une véritable aubaine en cas d’odeurs désagréables. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est également utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur !
Il suffit donc d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans le tiroir de la machine à laver et de lancer le cycle de lavage à haute température. Bien entendu, nous vous conseillons toujours de diluer le bicarbonate dans un peu d’eau afin d’éviter de boucher les tuyaux de la machine à laver.
Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez également effectuer un lavage à vide avec de l’acide citrique, qui est un excellent détartrant naturel. Dissolvez 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède et versez le mélange dans le tambour. Comme nous l’avons vu précédemment, lancez le cycle de lavage à haute température et le tour est joué !
Avertissement
En cas d’odeur tenace qui ne disparaît pas avec les remèdes vus, nous vous recommandons de toujours confier à une personne compétente le soin d’effectuer un nettoyage plus approfondi. N’oubliez pas, lors de ces étapes, de toujours éteindre l’appareil.
Comment nettoyer le joint noir du lave-linge ?
Pour nettoyer votre joint avec cet ingrédient, il vous suffit d’imbiber un chiffon en microfibres de vinaigre de pomme et de le passer sur le joint. Passez plusieurs fois et rincez le chiffon jusqu’à ce que toute la saleté accumulée soit éliminée.
Comment éliminer la moisissure du tiroir du lave-linge ?
La moisissure du tiroir de la machine à laver peut être éliminée à l’aide de divers éléments naturels tels que le vinaigre, l’acide citrique, le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée. Démontez délicatement le tiroir et frottez-le légèrement avec une éponge et l’un des ingrédients ci-dessus.
Comment enlever l’odeur de la machine à laver avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer l’odeur de la machine à laver. Il suffit de faire un lavage à vide en mettant 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver à haute température.
Comment éliminer la saleté du tambour du lave-linge ?
Le calcaire du tambour peut être éliminé en vaporisant du vinaigre et en le laissant agir pendant un certain temps, puis en frottant et en rinçant. Vous pouvez également effectuer des lavages à vide avec 2 tasses de vinaigre dans le tambour.
Comment faire un lavage pour nettoyer le lave-linge ?
Les lavages à vide sont idéaux pour nettoyer le lave-linge une fois par mois.
Vous pouvez les faire avec du gros sel, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, du vinaigre blanc. Il suffit de mettre la bonne quantité dans le tambour et de lancer le lavage sous vide.