C’est simple, j’adore la meringue. C’est un peu de la chimie magique, de la gourmandise, avec une consistance unique. Enfin, il est très facile à réaliser et parfait pour le traitement des blancs d’œufs réfrigérés. Aujourd’hui je vous propose des meringues festives, blanches et noires qui ont été un succès.

Ingrédients :

120 g de blancs d’œufs (environ 4 œufs moyens)

200 g de sucre semoule

1/2 c à c de vanille en poudre (ou 1/2 gousse)

10 g de Maïzena ou 1 c à c de vinaigre blanc

70 g de chocolat noir 66-70%

Préparation :

Comment alors réaliser ces Meringues Marbrées au Chocolat ?
——-

Préchauffer le four à 100°C. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie en remuant régulièrement. Lorsque le chocolat fond parfaitement et devient homogène, réservez au bain-marie hors du feu.

Placez les blancs d’œufs dans le bol d’un robot culinaire muni du fouet ou dans un bol à bords hauts, ajoutez 2-3 gouttes de jus de citron et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient mousseux.

Augmentez la vitesse et battez jusqu’à ce que la mousse soit un peu plus ferme : de petites pointes molles doivent se former à la surface lorsque le pilon est soulevé.

Ajouter progressivement le sucre (une cuillère à soupe à la fois, avec une légère pause entre chaque ajout), en continuant de battre jusqu’à ce que tout le sucre soit combiné.

Ajoutez la vanille et continuez de battre quelques minutes jusqu’à ce que la meringue soit brillante et satinée et forme un bec d’oiseau au bout du fouet.

À l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, saupoudrez la meringue d’un peu de chocolat fondu. A l’aide d’une pique à brochette, ajouter grossièrement le chocolat à la meringue sans remuer : le but est de créer des marbrures en laissant quelques gros filets de chocolat. ÉTAPE 8

Formez des meringues avec deux cuillères à soupe et placez-les sur une plaque à pâtisserie à distance l’une de l’autre.

Versez quelques gouttes de chocolat sur chaque meringue et utilisez un cure-dent pour faire plus de tourbillons dans la meringue.

Placez la grille en position basse et laissez sécher au four environ 2 heures (le temps dépendra de la taille de la meringue) : les meringues cuisent sans effort lorsqu’elles se décollent du papier sulfurisé. Laisser refroidir les meringues dans le four éteint.

Transférer sur une grille pour refroidir. Conserver dans une boîte à l’abri de l’humidité.

Les Meringues Marbrées au Chocolat est prêt !