Lorsque je fais de la mayonnaise au yaourt, je la mets toujours dans un pot stérilisé bien sûr (voici les instructions pour le faire correctement), mais elle disparaît immédiatement !

Savez-vous pourquoi ? C’est simple, je me réjouis de l’utiliser pour une salade, qu’elle soit de pâtes, de riz, russe, mais mes enfants me la volent sous le nez pour y tremper des chips, des nachos, ou quelque autre amuse-gueule qu’ils apprécient à l’apéritif les soirs où ils ont envie de se gâter un peu.

Je me console en me disant qu’il me faut exactement deux minutes sur l’horloge pour le faire, mais je reviens toujours bredouille. D’ailleurs, je l’aime aussi sur du pain pour garnir des canapés, et je me résigne à recommencer pour m’en réserver.

Il ne devient jamais fou, je vous l’assure, et le résultat est garanti ! Et comme j’utilise des œufs durs, il n’y a pas de risque de salmonelle !

Le résultat est une crème épaisse et corsée qui est parfaite sur tout, comme je l’ai déjà dit.

Voyons maintenant ensemble comment procéder.

Mayonnaise au yaourt : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous nous procurons

  • 3 œufs durs
  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron BIO
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme
  • sel à volonté
  • 100 g de yaourt grec à 5

Préparation

Nous préparons les œufs durs en les plaçant dans une casserole avec beaucoup d’eau, quelques gouttes de vinaigre et une pincée de sel. Allumer le feu et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire pendant 8 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la casserole de la cocotte et passez-la sous l’eau froide du robinet. Une fois les œufs complètement refroidis, il sera très facile de les écaler.

Ensuite, nous mettons l’huile, les œufs, le sel, le jus de citron et le vinaigre dans une grande tasse ou une boule, nous les immergeons et nous utilisons le mixeur à immersion jusqu’à ce qu’ils soient lisses et crémeux.

Nous pouvons maintenant ajouter le yaourt grec et utiliser à nouveau le mixeur à immersion jusqu’à ce que tout soit bien mélangé (comme sur l’image).

Voilà notre mayonnaise au yaourt prête ! Si on ne l’utilise pas tout de suite, on la transfère dans un bocal et on la laisse au frigo jusqu’à 2 jours. Comme je l’ai dit, elle disparaît immédiatement à la maison !

Facile, rapide et tentant ! Utilisons-le comme bon nous semble !