Une mauvaise odeur dans la salle de bain peut avoir plusieurs causes. Au lieu d’appeler le plombier, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour éliminer l’odeur.
Lorsque l’on s’occupe des tâches ménagères, on consacre beaucoup d’efforts et de temps au nettoyage de la salle de bains. Dans cette pièce, on s’attend à ce que la propreté et la bonne odeur règnent en permanence, mais parfois, cela ne dépend pas de notre propreté. En effet, il arrive qu’une odeur désagréable d’égout émane de cette pièce.
Cette odeur nauséabonde peut avoir plusieurs causes et, en les découvrant, vous pouvez comprendre comment agir rapidement pour que votre salle de bain sente à nouveau bon, sans l’intervention du plombier mais simplement en utilisant des remèdes naturels que vous avez très certainement déjà chez vous.
Quelle est la raison de mauvaise odeur dans la salle de bain et comment y remédier naturellement ?
Mauvaise odeur dans la salle de bain peut dépendre de plusieurs raisons et, en les connaissant, il est possible de mettre immédiatement en place des remèdes pour se débarrasser de la puanteur.
Les causes de l’odeur désagréable peuvent être les suivantes
- l’égout bouché – si l’odeur désagréable provient des toilettes, du drain ou des tuyaux, il est presque certain que l’égout bouché en est la cause. Les égouts et les fosses septiques doivent être vidangés périodiquement pour éviter ce problème.
- le siphon, surtout si la puanteur provient du lavabo ou de la douche, ce qui signifie que du calcaire ou des matières organiques peuvent s’être accumulés sur certains siphons, ce qui, avec l’eau stagnante, provoque des émanations d’odeurs désagréables
- une canalisation bouchée, qui ne fonctionne pas correctement en raison de la présence de corps étrangers. Il peut donc être utile de déboucher les toilettes et le bidet
- les bactéries, qui peuvent se concentrer sur les parois des toilettes et générer des odeurs désagréables
- le joint d’étanchéité des toilettes, qui, s’il est usé, peut favoriser la pénétration des gaz de chasse dans les toilettes
Si l’intervention du plombier peut contribuer à résoudre efficacement le problème des mauvaises odeurs dans la salle de bains, il est également vrai qu’une fois la cause de la puanteur découverte, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour y mettre fin :
- Le vinaigre et le bicarbonate de soude, avec lesquels on crée un mélange à verser dans la canalisation. En le laissant agir pendant 6 à 8 heures, puis en le rinçant à l’eau bouillante, il permettra d’absorber les mauvaises odeurs et de déboucher les canalisations.
- Le citron, qui nettoie les canalisations, prévient les moisissures et laisse une bonne odeur.
- Levure de bière, il suffit de dissoudre un cube dans de l’eau chaude et de le verser dans la canalisation, en le laissant agir toute la nuit. Après cette période, l’évacuation peut être activée
- Le sel, il suffit de le dissoudre dans de l’eau chaude et de le verser dans les canalisations pendant quelques heures.
Outre ces remèdes naturels, il existe sur le marché des produits spécifiques contre l’odeur désagréable des eaux usées dans la salle de bains, mais ils contiennent très souvent des produits chimiques nocifs pour votre santé et celle de vos enfants ou animaux, c’est pourquoi il est toujours conseillé d’utiliser d’abord les remèdes naturels recommandés.