Il y a parfois des surfaces dans la maison qui sont difficiles et fatigantes à nettoyer parce qu’elles sont trop grandes ou parce qu’elles sont placées trop haut.

Pour cela, nous utilisons des échelles, mais avouons-le, elles sont parfois vraiment gênantes ! Mais n’ayez crainte, la méthode du balai et de la serpillière peut venir à votre rescousse !

Vous voulez savoir où et comment vous pouvez l’utiliser pour nettoyer plus rapidement et sans effort ? Voyons cela ensemble !

Le carrelage de la salle de bains

Tout d’abord, voyons comment nettoyer à fond le carrelage de la salle de bains, qui est un véritable casse-tête car il occupe toute la pièce et procéder avec une simple éponge pourrait s’avérer très fatigant et impossible si l’on considère les points les plus élevés du mur carrelé.

Dans ce cas, nous vous suggérons donc de commencer par envelopper un balai avec un chiffon anti-poussière, en prenant soin de l’attacher avec un élastique pour le fixer, de retourner le balai et de le passer sur tous les carreaux de la salle de bains (jusqu’à la partie la plus haute).

Ensuite, passez au nettoyage proprement dit, en trempant cette fois le chiffon en microfibres dans un seau contenant de l’eau chaude, 1 ½ verre de vinaigre blanc et le jus d’un citron, et en l’essorant pour qu’il reste bien humide.

À ce stade, enroulez le chiffon autour du balai, fixez-le fermement à l’aide d’un élastique et, en tournant le balai à l’envers, frottez-le sur les carreaux. N’oubliez pas, bien sûr, de rincer la serpillière plusieurs fois afin de bien nettoyer les carreaux. Enfin, essorez-la pour ne pas laisser de gouttes d’eau et essayez de la faire sécher : les carreaux seront toujours aussi propres !

Si, par contre, vous avez des carreaux de marbre, trempez le chiffon dans un mélange d’eau, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe de savon de Marseille. Ce dernier ingrédient est d’ailleurs connu précisément pour ses propriétés nettoyantes douces !

Poussière et toiles d’araignée sur les murs

Une autre surface sur laquelle vous pouvez utiliser l’astuce du balai et de la serpillière, ce sont les murs et les parois de la maison sur lesquels la poussière s’accumule souvent et sur lesquels on trouve aussi souvent des toiles d’araignée.

Là encore, vous devrez enrouler un chiffon autour d’un balai, le fixer avec un élastique et passer le balai sur les murs plusieurs fois jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée.

De temps en temps, n’oubliez pas de secouer la serpillière pour enlever la poussière accumulée. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également envelopper le balai d’un chiffon de laine ou de vieilles chaussettes en microfibres, car ils absorbent beaucoup.

Au-dessus des meubles

La poussière a également tendance à s’accumuler sur le dessus des meubles, qui sont souvent recouverts. Comme le dessus des meubles n’est pas facilement accessible, l’astuce du balai et de la serpillière peut s’avérer utile.

Comme nous l’avons vu précédemment, il suffit d’enrouler un chiffon autour d’un balai et de le passer sur les meubles de votre maison. Là encore, vous devrez secouer le chiffon plusieurs fois pour éviter de déplacer la poussière d’une surface du meuble à l’autre.

Une fois dépoussiéré, il ne reste plus qu’à laver le meuble en versant quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon propre, en l’enroulant autour du balai et en essuyant le meuble plusieurs fois.

Avertissement

Il est important d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans un coin peu visible des surfaces pour tester leur tolérance.