Pour un bon petit-déjeuner ou un goûter sucré, les madeleines sans beurre sont le bon choix, car leur préparation, très semblable à celle du plumcake classique, est extrêmement légère. Les madeleines sont célèbres pour leur belle forme de coquille festonnée et ne nécessitent rien de plus qu’un saupoudrage de sucre glace avant d’être servies. Elles sont faciles à préparer et vraiment délicieuses. Mais voyons maintenant la recette !

La recette des madeleines sans beurre, une bouchée et elles fondent dans la bouche

Ingrédients

  • 125 g de farine
  • 30 g de lait
  • 30 g d’édulcorant stevia (ou 60 g de sucre normal ou brun)
  • 60 g d’huile de tournesol
  • 20 g de miel
  • 2 œufs
  • 1 sachet de vanilline
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

  1. Dans un bol ou un saladier, versez l’édulcorant de stévia ou le sucre, les œufs et la vanilline, puis remuez et, après avoir ajouté la levure chimique et la farine, incorporez les ingrédients ensemble.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter le zeste râpé d’un citron non traité ou le zeste d’une orange pour ajouter de la saveur.
  3. Ajouter ensuite l’huile, le miel et le lait, en remuant continuellement à l’aide d’un fouet. Continuer jusqu’à ce que votre mélange (qui doit être sans grumeaux) ait une consistance lisse, puis placer le mélange au réfrigérateur où il doit reposer pendant 1 heure.
  4. Une fois ce temps écoulé, prendre les moules à madeleines et les remplir d’une cuillerée de mélange, sans exagérer (pour éviter qu’ils ne débordent lors de la cuisson).
  5. Enfin, faites-les cuire dans un four statique pendant 10 minutes à une température de 180°C.
  6. Une fois prêts, laissez-les refroidir un peu et saupoudrez-les d’un peu de sucre glace si vous le souhaitez.

Notes et conseils

Si vous n’avez pas de moule à madeleines, ne vous inquiétez pas. En effet, ce mélange peut être utilisé pour préparer des muffins aussi délicieux que légers. De plus, si vous ne voulez pas utiliser de lait (peut-être parce que vous êtes intolérant), vous pouvez le remplacer par un lait végétal, en choisissant celui que vous préférez, ou par un lait sans lactose.