Les pommes de terre sont des tubercules sains, très répandus dans notre cuisine, qui peuvent être préparés de nombreuses façons, certaines plus saines que d’autres. Un exemple : les pommes de terre croustillantes qui rendent fous les jeunes et les moins jeunes !

La cuisson des pommes de terre peut être bénéfique pour notre santé. Elles ne sont pas seulement bonnes frites, découvrons comment les mettre à table et rendre nos proches heureux.

Valeurs nutritionnelles des pommes de terre

La pomme de terre est un tubercule très répandu dans la cuisine, un aliment que nous avons tendance à consommer de multiples façons en raison de sa polyvalence en cuisine et parce qu’il s’agit d’un produit naturel aux multiples bienfaits pour la santé.

Ce tubercule est riche en hydrates de carbone, en fibres, en vitamine C, en vitamine B6, en potassium et en manganèse, et constitue une puissante source d’antioxydants. En outre, ces tubercules sont peu caloriques et ont un grand pouvoir rassasiant, ce qui en fait l’un des aliments les plus sains.

La façon la plus saine de manger des pommes de terre et d’en tirer le meilleur parti est de les cuire dans leur peau, puis de les refroidir à l’eau. Ces tubercules contiennent de l’amidon résistant, qui est lié à l’amélioration de la tension artérielle, à la santé digestive, à l’absorption des nutriments et à sa capacité à nous rassasier.

Les pommes de terre cuites et refroidies conservent un niveau élevé de cet amidon et sont celles qui en apportent le plus parmi toutes les préparations possibles. De plus, lors de cette cuisson, la peau conserve une grande quantité de fibres et ses calories ne montent pas en flèche comme c’est le cas lors de la friture.

Recette de pommes de terre croustillantes

L’une des façons les plus populaires de consommer des pommes de terre est de les frire. Cependant, la friture des pommes de terre augmente de manière significative les calories de ce tubercule.

Une façon de les cuire tout en conservant le plaisir de la friture est de les bouillir d’abord, puis de les traiter avant de les frire dans l’huile.

Voyons donc ce qu’il faut pour préparer des pommes de terre croustillantes, un plat polyvalent qui peut être servi comme plat principal, accompagnement ou en-cas.

Pommes de terre croustillantes

Les pommes de terre sont des tubercules sains, très répandus dans notre cuisine, qui peuvent être préparés de nombreuses façons, certaines plus saines que d’autres.

Ingrédients

  • 7 pommes de terre moyennes
  • 80 g de fromage fumé
  • 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • goûter Persil
  • goûter sel
  • goûter poivre
  • goûter paprika
  • goûter Huile de friture

Préparation

  1. Nous commençons la préparation de notre plat de pommes de terre en faisant bouillir les tubercules.
  2. Une fois bouillies, on les laisse refroidir, puis on les épluche, on les place dans un bol et on les écrase à l’aide d’un presse-purée.
  3. Nous hachons finement le persil et le mettons dans les pommes de terre, 80 grammes de fromage râpé (type provola).
  4. Ajouter le sel, le poivre, le paprika et 4 cuillères à café de fécule de pomme de terre aux pommes de terre et commencer à mélanger.
  5. Une fois l’amidon placé sur le plan de travail, on travaille d’abord avec les mains, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Après avoir saupoudré la farine d’amidon, nous travaillons pour créer avec la pâte un rectangle d’au moins un centimètre de haut.
  7. À l’aide d’un grattoir, découper de nombreux rectangles d’environ 10 à 15 cm de long et 2 cm de large, qui seront placés sur une assiette en attendant d’être cuits.
  8. Une fois l’huile de friture portée à température, les faire frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  9. À l’aide d’une cuillère à égoutter, les pommes de terre frites sont placées sur du papier pour absorber l’excédent d’huile et sont finalement servies chaudes ou frites. Des pommes de terre croustillantes pour tous !