Lorsque l’on pense au pain de pommes de terre, c’est un pain fait de farine, de levure et de pommes de terre bouillies qui vient à l’esprit. Pourtant, il existe une autre façon de le préparer qui est tout aussi savoureuse, voire plus.

Voyons de quoi il s’agit et comment le préparer.

Pas seulement du pain et du compagnon

Le pain est un aliment qui existe depuis toujours, ou presque. Il s’agit d’un produit obtenu par la cuisson d’une pâte composée de farine et d’eau, à laquelle on ajoute de la levure pour la faire lever.

L’origine du pain remonte à la préhistoire, lorsque les chasseurs-cueilleurs ont découvert que les graines de céréales sauvages pouvaient être moulues en une pâte à cuire sur le feu.
Au fil du temps, il est devenu plus riche et plus varié, en fonction de ce qui était ajouté à la farine de la pâte ou des céréales utilisées.

Le pain de pommes de terre est un type de pain dont la mie est moelleuse et humide et la croûte croustillante. Le pain de pommes de terre se conserve plusieurs jours et se prête à diverses préparations, telles que la focaccia, la pizza ou les rôtis. Voici quelques recettes de pain de pommes de terre :

Par exemple, le pain de pommes de terre à la Garfagnana est un pain toscan typique, fait avec de la farine 0, de la farine de semoule, de la levure de bière, de l’eau et des pommes de terre bouillies. Le tout est pétri et laissé à lever pendant plusieurs heures, puis un pain est formé et cuit dans un four à bois.

Pain de pommes de terre aux herbes : un pain parfumé et savoureux, composé de farine 0, de farine de semoule, de levure de bière, d’eau, de pommes de terre bouillies, de sel et de romarin et de sauge hachés. Le tout est pétri et laissé à lever pendant quelques heures, puis une focaccia est formée et cuite au four.

Pain de pommes de terre, garniture au fromage

La recette d’aujourd’hui est un pain de pommes de terre fabriqué en Corée du Sud, une recette qui plaira aux amateurs de fromage utilisé comme garniture riche.

Peu d’ingrédients et très peu de difficultés pour réaliser une belle recette que l’on peut refaire à la maison sans trop de tracas en cuisine, et sans même avoir à allumer le four ! Découvrons donc les ingrédients de cette recette venue d’un pays si lointain et comment la préparer.

Pain de pommes de terre fourré au fromage

Quand on pense au pain de pommes de terre, on pense à un type de pain fait avec de la farine, de la levure et des pommes de terre bouillies.

Ingrédients

  • 90 g de farine pour faire du pain
  • 55 ml de lait
  • 10 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • goûter mozzarella ou fromage filandreux

Préparation

  1. Pour préparer notre pain de pommes de terre, nous versons 90 g de farine de pain dans un bol et ajoutons 55 g de lait, du beurre non salé fondu et une pincée de sel.
  2. On commence à mélanger d’abord avec une spatule souple, puis avec la main pour obtenir une pâte, enfin on couvre d’une feuille d’aluminium et on met au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. Nous épluchons une pomme de terre et la faisons bouillir. Lorsqu’elle est cuite, nous l’écrasons bien et nous ajoutons les 2 cuillères à soupe de mayonnaise et nous mélangeons avec une spatule souple.
  4. Une fois l’heure écoulée, nous sortons la pâte du réfrigérateur et commençons à l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Nous la pétrissons pour obtenir un disque d’environ 22 cm.
  5. Ensuite, nous plaçons le fromage coupé en petits morceaux sur la surface, puis la pomme de terre aromatisée à la mayonnaise et nous l’étalons bien sur la surface, puis nous mettons plus de fromage sur le dessus.
  6. À ce stade, nous prenons les bords de notre disque pour former un paquet, et une fois fermé, nous pinçons la pâte pour la sceller.
  7. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, nous étalons délicatement le paquet.
  8. Nous badigeonnons une poêle antiadhésive de beurre fondu et faisons cuire le disque en vérifiant qu’il ne brûle pas, puis nous le badigeonnons délicatement de beurre et le retournons pour le faire dorer des deux côtés.
  9. Une fois doré, il est prêt à être dégusté avec sa garniture savoureuse et filandreuse.