Vous n’imaginez pas le nombre de choses que l’on peut faire avec des peaux de banane. En effet, ce sont celles-là mêmes que nous jetons presque toujours à la poubelle. Au contraire, elles peuvent être réutilisées de multiples façons et à de multiples fins, ce qui nous permet d’économiser beaucoup d’argent.

En outre, nous savons tous à quel point le recyclage et la réutilisation sont importants pour le portefeuille et l’environnement, alors ne les gaspillons pas ! Voici les meilleures façons de recycler les peaux de banane dans la cuisine, pour la beauté du corps et pour les plantes.

Les peaux de banane dans la cuisine : ne les jetez pas, mangez-les comme ça !

Bien que peu de gens le sachent, les peaux de bananes, riches en minéraux et en vitamines, sont comestibles, tout comme le fruit. Cela signifie qu’elles peuvent être consommées à condition, et c’est impératif, de les laver soigneusement. Nous vous conseillons d’utiliser des fruits biologiques, exempts de pesticides et de produits chimiques nocifs.

Ceci étant dit, voici quelques façons savoureuses de consommer les peaux de banane

  • crues dans des smoothies et des milkshakes
  • cuites au four
  • en fruits confits après les avoir séchées
  • en tant qu’ingrédient dans de délicieux desserts (vous trouverez certainement une recette à votre goût sur le net).

Les peaux de banane, vous pouvez aussi les utiliser pour traiter la peau de votre visage

L’intérieur de la peau de banane est une véritable panacée pour le soin et la beauté de notre peau. Grâce aux nutriments qu’elle contient.

Utilisez-la comme suit :

Frottez la partie intérieure (la partie blanche, pour être précis) directement sur les zones à traiter. Elle est excellente contre l’acné et les points noirs, ainsi que pour tonifier, hydrater et apaiser la peau. Elle agit également sur les piqûres d’insectes et contre les coups de soleil.
Frotté sur les yeux, il réduit la fatigue et les gonflements.

Une seule recommandation : avant de l’utiliser, n’oubliez pas de laver et de bien sécher la peau !

Les peaux de banane, utilisées sur les plantes pour les rendre luxuriantes et vigoureuses

Les vitamines et les minéraux contenus dans les peaux de banane sont très utiles pour aider les plantes d’intérieur et du potager à pousser de manière luxuriante, saine et vitale.

Voici ce que vous pouvez en faire :

  • un engrais de qualité à coût nul. Coupez la peau en morceaux et faites-la tremper pendant quelques heures dans de l’eau tiède afin que les nutriments aient le temps de passer dans le liquide. Une fois cette étape franchie, filtrez et placez le tout dans un atomiseur. Vaporisez sur les plantes d’intérieur, les plantes d’extérieur et les légumes du jardin, si vous en avez.
  • Broyez les peaux de banane dans le compost domestique et utilisez-le comme engrais pour toutes les plantes de la maison, qu’elles soient vertes ou fleuries.

Maintenant que vous savez comment utiliser les peaux de banane, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure façon de les utiliser en fonction de vos besoins.