Est-il vraiment possible de cultiver des orchidées dans un climat où les températures hivernales descendent en dessous de zéro ? Il est vrai que les orchidées sont des plantes tropicales qui doivent être cultivées à l’intérieur dans les climats nordiques, mais nous avons aussi des orchidées froides particulièrement résistantes qui peuvent survivre aux hivers les plus froids.
Les orchidées les plus résistantes au froid sont les orchidées terrestres, ce qui signifie qu’elles poussent bien dans le sol. Elles sont généralement plus résistantes et moins exigeantes que les orchidées épiphytes, qui poussent plutôt sur les arbres. Citons par exemple les orchidées Lady Slipper, qui comptent parmi les plantes les plus communément plantées, car elles sont faciles à cultiver et peuvent survivre à des températures extrêmement froides.
L’orchidée Lady’s Tresses est appelée ainsi en raison de ses petites fleurs parfumées, semblables à des tresses, qui fleurissent de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées d’hiver. Bien que l’orchidée Lady’s Tresses puisse tolérer un sol moyen et irrigué, nous constatons que cette orchidée est une plante aquatique qui prospère dans plusieurs centimètres d’eau.
Les meilleures orchidées adaptées à la saison hivernale : voici les espèces
Une autre espèce d’orchidée particulièrement résistante au froid est la terrestre de Chine dont les fleurs s’épanouissent au printemps et peuvent prendre des couleurs vives comme le rose, le rose-violet, le jaune ou le blanc, selon la variété.
Cette orchidée adaptable préfère un sol humide et bien drainé, car un sol détrempé peut entraîner un pourrissement dangereux de tous les bulbes. Il convient également de mentionner l’orchidée aigrette blanche, une plante à croissance lente qui produit des feuilles herbeuses et des fleurs blanches semblables à celles d’un oiseau pendant l’été.
Cette belle orchidée aime un sol frais, modérément humide et bien drainant, ainsi que le plein soleil ou l’ombre partielle. Cette orchidée White Egret est également connue sous le nom de Habenaria radiata.
Enfin, nous pouvons mentionner les orchidées Calanthe, qui sont robustes et assez faciles à cultiver. La plupart des 150 espèces de cette plante conviennent aux climats plus froids. Bien que les orchidées Calanthe soient relativement résistantes à la sécheresse, elles se plaisent dans un sol riche et plutôt humide.
Elles ne se plaisent pas non plus en plein soleil, mais elles conviennent à toutes les conditions, de l’ombre dense à la lumière typique du soleil matinal.