Le Spathiphyllum ou Lis de Paix est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, non seulement pour sa beauté mais aussi pour son incroyable facilité de culture.
Cette plante se caractérise par ses grandes feuilles pointues, vertes et brillantes, aux nervures très visibles, qui poussent directement à partir du rhizome. Mais le plus beau, c’est la couronne de fleurs blanches, qui ne sont en fait que des feuilles modifiées appelées spathes.
Originaire d’Amérique centrale, cette plante compte une trentaine d’espèces et est connue pour sa capacité à purifier l’air en retenant les substances nocives ; il a été démontré que ses feuilles absorbent le xylène, le toluène, le trichloréthylène, le formaldéhyde et le benzène, ce qui explique également qu’elle soit largement cultivée dans nos appartements et qu’elle soit souvent offerte en guise de porte-bonheur lors d’occasions importantes telles que les naissances, les mariages, les nouveaux emplois ou les emménagements dans de nouvelles maisons.
Enfin, le Spathiphyllum est également capable de communiquer clairement ses besoins, ce qui nous facilite la tâche pour en prendre soin. Nous vous proposons ci-dessous un petit guide de sa culture.
Culture du Spathiphyllum
Le Spathiphyllum doit être placé dans un pot au moins deux fois plus grand que sa motte et rempoté tous les deux ans environ au printemps, il en manifestera le besoin par le jaunissement des feuilles ; il convient également à la culture hydroponique tant que les racines restent au-dessus de la ligne de flottaison, éventuellement en reposant sur une couche de cailloux ou d’argile expansée dont elles absorberont l’eau. Elle a besoin d’un emplacement lumineux mais avec une lumière indirecte ou à mi-ombre, à une température qui ne doit pas être inférieure à 18 degrés.
Cette plante se développe dans un climat très humide, c’est pourquoi elle convient aux cuisines et aux salles de bains et vous pouvez constamment vaporiser ses feuilles pour maintenir un taux d’humidité adéquat. Elle doit être arrosée avec parcimonie et indique qu’elle a besoin d’eau en repliant ses feuilles vers le bas.
La fertilisation n’est nécessaire que pendant la période de floraison, de mars à octobre, une fois par semaine avec un engrais liquide.
La multiplication des plantes plus grandes se fait par division de la tête lors du rempotage.
Variétés de Spathiphyllum
Grâce à l’hybridation, il existe de nombreuses variétés de cette belle plante d’intérieur, qui se distinguent par la panachure des feuilles, la taille et la couleur de la spathe, qui va du blanc aux tons dorés. Certaines variétés sont particulièrement appréciées pour le parfum intense et caractéristique de leurs fleurs. Les espèces les plus courantes sont
- Spathiphyllum wallisii, originaire du Panama, se caractérise par sa taille considérable, de 50 à 120 centimètres, avec une inflorescence jaunâtre protégée par un spadice blanc sur un pédoncule de 50 cm.
- Le Spathiphillum floribundum, quant à lui, est originaire de Colombie, d’Équateur et du Pérou ; il peut atteindre 2 mètres et possède des spathes verdâtres.
- Le Spathiphyllum So Chico a des fleurs blanches qui sentent la vanille, surtout le matin.
- Le Spathiphyllum friedrichstalii est plus petit, de 30 à 60 centimètres, avec de grandes inflorescences de la même taille que les feuilles, également agréablement parfumées.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre variété préférée.