Verser du marc de café sur vos orchidées, voici les trois avantages de cette pratique simple. Voyons ensemble comment et pourquoi le faire.

Le monde du jardinage est extrêmement vaste et regorge de notions différentes à connaître. Ceux qui ont la main verte le savent bien. Pour entretenir un jardin ou simplement prendre soin de toutes les plantes que nous choisissons pour décorer notre maison ou notre balcon, un certain nombre de notions sont nécessaires. Des notions et des connaissances qui s’accumulent au fil du temps par l’expérience, la pratique et l’étude. Prendre soin du monde végétal et de toutes ses plantes est l’une des choses les plus compliquées : il faut une certaine constance, une certaine régularité et une certaine précision. Offrir tous les mêmes soins sans distinction est une erreur ; chaque plante a besoin de soins individuels. Il est certain qu’il existe des plantes plus « indépendantes » qui nécessitent un minimum de soins. En revanche, de nombreuses autres plantes ont besoin d’une attention spécifique et précise, faute de quoi elles risquent de mourir prématurément.

Il existe un certain nombre de mesures et de soins pour nos plantes que nous ne connaissons pas et qui peuvent être une véritable panacée. L’une d’entre elles consiste à utiliser le marc de café. Voyons ensemble comment l’utiliser.

Tous les remèdes et méthodes pour des orchidées florissantes

Aujourd’hui, nous abordons la méthode du marc de café en nous référant à une fleur spécifique : l’orchidée. Les orchidées ont toujours été les fleurs ornementales les plus populaires. Elles rendent notre intérieur et notre extérieur beaux, harmonieux et colorés. Ce sont également des plantes très fascinantes en raison de leur origine : elles poussent dans les zones tropicales ou subtropicales d’Asie et d’Amérique. De nombreuses espèces d’orchidées poussent également à l’état sauvage en Italie, en particulier dans les zones de collines et de montagnes. Les orchidées des milieux très chauds et tropicaux sont principalement épiphytes, c’est-à-dire que leurs racines s’accrochent à celles d’autres plantes, qui deviennent ainsi leur support. Les autres, en revanche, sont dites terricoles car leurs racines s’enfoncent dans le sol.

Les feuilles des orchidées sont très caractéristiques, rubanées ou ovales et disposées en alternance. Au fil des ans, on a vu se répandre des variétés d’orchidées provenant de climats plus froids qui se sont adaptées aux climats européens. Les botanistes ont également créé des hybrides d’orchidées beaucoup moins délicats et plus faciles à reproduire. Grâce à cela, les orchidées sont devenues des fleurs très populaires et peu coûteuses, que l’on peut trouver presque partout.

Prendre soin des orchidées n’exige pas d’efforts impossibles, mais cela demande de la persévérance et du dévouement. Il faut tenir compte de leurs besoins en eau, en soleil, en engrais, en taille, etc. L’arrosage est un soin fondamental pour voir nos orchidées s’épanouir et grandir, tout comme l’exposition au soleil et la température.

La terre de l’orchidée doit être arrosée tous les quatre jours, en veillant à ce qu’elle reste humide entre-temps. Une bonne solution consiste à remplir d’eau une coupelle placée sous le pot : l’absorption sera constante et progressive. L’exposition à la lumière doit se faire au moins 8 à 10 heures par jour, mais pas en plein soleil.

Le marc de café et les orchidées : les trois avantages de son utilisation

En matière de fertilisation, les solutions sont multiples et nous vous proposons aujourd’hui une solution imbattable. Il s’agit d’utiliser un produit qui ne nous coûte rien, le marc de café. Voyons ensemble comment et pourquoi faire.

Nous venons de voir comment soigner les orchidées en dosant correctement l’eau et la lumière. Un troisième élément fondamental pour la bonne croissance des orchidées concerne l’engrais. La plupart des gens ont recours à des engrais non naturels et dépensent beaucoup d’argent pour des engrais liquides vendus dans des magasins spécialisés. Il s’agit le plus souvent d’une dépense inutile : il existe des dizaines de solutions différentes qui nécessitent l’utilisation de produits naturels et gratuits. L’un d’entre eux est le marc de café.

Chaque jour, nous buvons beaucoup de café et jetons le marc sans savoir qu’il peut s’avérer très utile. L’utilisation du café dans les orchidées a pour premier avantage le fait que ce produit s’est avéré être un très bon engrais pour les plantes d’intérieur. Il peut leur apporter de bonnes quantités d’azote et de phosphore, de potassium et de magnésium.

Le deuxième avantage du café est qu’il parvient à stimuler la croissance des plantes et à les immuniser contre de nombreuses maladies ; il est riche en nutriments très bénéfiques pour les orchidées.

Le troisième avantage est l’importante économie réalisée : plus d’argent gaspillé dans des produits chimiques coûteux qui nous sont proposés comme unique solution. Attention toutefois au dosage : trop de café peut être nocif. Voici comment le préparer et quelle quantité utiliser.

Comment préparer le marc de café et en faire un engrais ?

Vous pouvez fabriquer un engrais liquide à base de marc de café pour vos orchidées. La première chose à faire est de placer le marc de café dans un récipient avec deux litres d’eau tiède. Il faut ensuite bien mélanger le tout et laisser reposer pendant un ou deux jours dans un endroit à l’abri du soleil.

Vous pouvez ensuite filtrer le mélange et l’utiliser comme solution d’arrosage pour les orchidées. Nous recommandons de procéder à cette fertilisation tous les 21 jours si vous êtes au printemps, lorsque les premiers bourgeons apparaissent. En été, tous les sept jours. En hiver, il est préférable de ne pas les fertiliser, car elles sont en phase de repos végétatif.

Une autre façon de fertiliser les orchidées avec du café est de créer un terreau en mélangeant un quart de marc de café avec trois quarts de terreau normal. Cette astuce vous permettra de rehausser la beauté de vos orchidées bien-aimées : les nutriments sont la clé.

Attention : Si vos plantes ont subi des attaques d’insectes comme les pucerons ou les cochenilles, nous vous déconseillons d’utiliser du marc de café. Vous risqueriez d’aggraver l’infestation. De plus, nous vous recommandons vivement de laisser sécher le mélange compost/café avant de l’utiliser, car le mouiller pourrait entraîner des moisissures de toutes sortes.

Laissez-le donc bien sécher au soleil et placez-le en couche centrale, ni à la racine, ni sur le dessus. Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte : avec les astuces que nous venons d’énumérer, tout le monde peut prendre soin de ses plantes, sans devoir recourir à des méthodes impossibles.