Avec l’âge, nous sommes touchés par le vieillissement cutané. Notre peau perd de son élasticité et de son éclat. Il semble terne et différent. Et les rides sont probablement l’endroit le plus détesté pour nous les femmes.

Des signes de vieillissement peuvent apparaître sur notre visage avec l’âge et dépendent de divers facteurs, notamment :

Mode de vie

Source de courant

Prédisposition génétique

Stress

Déshydratation

Exposition au soleil

Tabac et alcool et bien plus encore

——-

Les rides peuvent donc être considérées comme une altération de la peau , due à la perte d’élasticité. Mais il existe un certain nombre d’ huiles végétales riches en propriétés antioxydantes qui luttent contre le vieillissement cutané .

Certains sont bien connus, d’autres un peu moins. Vous êtes curieux de les découvrir ? Voyons-les ensemble.

huile d’argan

Elle peut être considérée comme l’une des huiles les plus connues pour l’apparition des rides. En fait, l’huile d’argan est utilisée au Maroc depuis des siècles en raison de ses propriétés bénéfiques.

Riche en vitamine E, en acides gras insaturés et en phytostérols, il nourrit la peau absorbante sans provoquer d’excès de sébum.

Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, il nourrit pour envelopper les ongles et est très utile contre les rides. Il doit être utilisé sous forme 100% pure et dans certains cas sous forme organique. Il peut être appliqué seul (déposez quelques gouttes sur le visage, le cou et la poitrine) ou ajouté à une crème hydratante légère.

Huile de baobab

Il a un nom un peu étrange et tout le monde ne connaît pas son utilisation. L’huile de baobab est une huile inestimable non seulement pour les cheveux, mais aussi pour une peau saine.

Couramment présentes en Afrique, les huiles multi-usages ont des effets élastiques, adoucissants, apaisants et toniques. Utilisé avant et après le shampooing pour adoucir les cheveux, éclaircir les zones sombres du visage et apaiser les cicatrices d’acné. Ah j’oubliais… SI

Il nourrit la peau en profondeur en stimulant la microcirculation et en atténuant les signes de l’âge.

huile d’avocat

L’huile d’avocat, directement obtenue à partir du fruit exotique, fait partie des huiles végétales anti-âge.

Riche en antioxydants, il aide à contrecarrer les effets des radicaux libres, alimentés principalement par l’exposition au soleil. L’huile d’avocat stimule la production de collagène et pénètre profondément dans la peau pour l’hydrater.

Quelques gouttes suffisent à appliquer autour des yeux et des lèvres pour nourrir le teint.

Huile de rose musquée

C’est aussi bon que l’huile anti-rides. Particulièrement adaptée aux peaux présentant les premiers signes de l’âge, l’huile de rose musquée contient des niveaux élevés d’acide linoléique et d’acide α-oléique, ainsi que de la vitamine A et de la vitamine E (impliquées dans la régénération cellulaire).

C’est exactement pourquoi il est utilisé pour réduire les cicatrices (y compris l’acné) et peut être utilisé par les personnes ayant une peau très délicate. Le jus de fleur de Muhammadi raffermit et rafraîchit la peau.

Huile de sauge
——-

La plante de sauge a d’innombrables propriétés. Il aide à traiter les engelures, a un effet anti-inflammatoire et expectorant, combat la fatigue et aide l’estomac et les intestins.

Elle est utilisée sous plusieurs formes : de la fermentation au conditionnement, en passant par l’huile de sauge. Résumons les principales utilisations :

Aide à résoudre les problèmes digestifs

Il est utile pour lutter contre les pellicules et les cheveux gras

Prévient la chute des cheveux

Il a un effet laxatif

Parmi toutes les propriétés citées jusqu’ici, il ne faut pas oublier l’effet anti-rides grâce à la quantité d’antioxydants végétaux communs.

L’huile de germe de blé

Cette huile unique est obtenue par pression à froid de la partie noble du grain de blé . Il a une couleur ocre et une consistance dense et peut être utilisé aussi bien en cosmétique qu’à des fins thérapeutiques.

L’huile de germe de blé est très appréciée car elle aussi, comme les autres huiles citées plus haut, est riche en vitamine E et est efficace contre l’oxydation cellulaire et favorise la régénération des tissus.

Il est utile pour tous les types de peau, réduisant les rides et hydratant les tissus en profondeur

Huile de jojoba

Considérée par beaucoup comme la meilleure amie de la peau , l’huile de jojoba est une huile végétale unique, rapidement absorbée, aux nombreuses vertus cosmétiques. Ce que l’on apprécie de l’huile de jojoba, c’est sa légèreté, qui n’est pas pauvre en eau et en nutriments. Convient également aux personnes à la peau grasse et sujettes à l’acné et aux dermatites.

Il a des propriétés émollientes et stimule la production de collagène, indispensable au maintien de l’élasticité de la peau.

Huile de fleur de bourrache

L’huile de bourrache ne peut pas être oubliée des huiles végétales qui produisent du collagène.

Il a la capacité de retenir l’humidité dans la peau et de la garder douce et humide. L’huile de bourrache est également riche en antioxydants, en oméga 6 et en vitamine E.

Appliquez-le autour des yeux avant de dormir et tapotez sur la zone affectée pour l’absorption.

Huile d’olive

Enfin, l’huile d’olive est l’une des huiles végétales les plus courantes et les plus utilisées en cuisine.

En fait, on pourrait être surpris de toutes les utilisations de ces cosmétiques ! Il peut être utilisé comme gommage revitalisant et masque capillaire.

Cependant, tout le monde ne sait pas qu’il est également excellent pour améliorer les rides. L’ huile d’olive extra vierge , en particulier, est riche en vitamine E et en d’autres substances antioxydantes qui luttent contre le vieillissement cutané, apportant hydratation et fermeté à la peau.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante, ou l’appliquer comme un masque anti-âge, en massant délicatement votre visage, laisser agir une dizaine de minutes et rincer.

Contre-indications

Les huiles listées n’ont pas de contre- indications particulières. Il est cependant à éviter en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à un ou plusieurs composants.

Consultez votre dermatologue si vous avez une peau problématique ou très délicate. Consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.