L’un des accompagnements les plus célèbres au monde, qui enchante la grande majorité des gens, est sans aucun doute les frites. Seules ou accompagnées, les frites sont irrésistibles, avec ou sans sauce. Cependant, de nombreuses personnes minimisent leur consommation en raison de leur teneur élevée en glucides et en graisses si elles sont frites.

Le plus intéressant, c’est que si les frites n’étaient pas cuites avec autant d’huile, elles pourraient être une délicieuse source d’énergie. Heureusement, les frites peuvent également être cuites sans huile. Oui, c’est possible sans huile ! Cette recette ressemble beaucoup aux frites traditionnelles : croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Une recette bon marché, très simple, rapide, saine et… super savoureuse qui ravira toute la famille, surtout les plus petits. Voici comment les préparer !

La recette des frites cuites au four, meilleures que les frites, plus rapides et moins caloriques.

Ingrédients

  • 2 pommes de terre
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre (facultatif)
  • 1 cuillère à café de poivre
  • une pincée de sel

Préparation

  1. Laver et bien sécher les pommes de terre. Enlever la peau à l’aide d’un épluche-patates ou d’un couteau classique.
  2. Couper les pommes de terre en bâtonnets, comme vous le faites habituellement pour les frites.
  3. Placer les pommes de terre dans un bol avec de la glace et de l’eau. Au bout de 10 à 15 minutes, retirez les pommes de terre et séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre. Préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou imbibez un papier absorbant d’huile (de préférence d’huile d’olive) et huilez la surface de la plaque.
  4. Enfin, placez les pommes de terre coupées en essayant de former une seule couche et ajoutez du sel, du poivre et du paprika si vous le souhaitez ou toute autre épice que vous aimez. Si vous le souhaitez et si vous n’avez pas de problème de ligne, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur les pommes de terre.
  5. Couvrir d’une feuille d’aluminium et cuire pendant 5 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes, en retournant les pommes de terre après les 10 premières minutes.
  6. Lorsque les pommes de terre commencent à brunir et qu’elles sont bien dorées et croustillantes, retirez-les du four et servez-les immédiatement avec un plat principal léger et sain.

Suggestion : Préchauffer le four 10 minutes avant la cuisson des croustilles à une température de 200 ℃.

Notes et conseils

Si vous voulez de belles pommes de terre au four sans huile, achetez de très grosses pommes de terre lisses, à la peau fine et uniforme, sans taches sombres et à l’intérieur blanc. Ce plat d’accompagnement est bon marché, facile à préparer, sain et léger. Bien que ces pommes de terre ne contiennent pas d’huile, elles ont une texture très croustillante, une belle apparence et la saveur inimitable des frites traditionnelles.

Les pommes de terre ne sont pas un aliment très calorique ; en effet, 100 g de pommes de terre crues atteignent à peine 80 calories. Mais lorsque nous les faisons frire dans la poêle ou la friteuse, elles absorbent trop d’huile, et c’est à ce moment-là que les calories augmentent considérablement. La cuisson des pommes de terre au four est donc la solution la plus saine. En outre, cette recette permet d’économiser de l’huile et d’éviter les matières grasses dans la cuisine. C’est une façon très pratique et propre de manger des frites qui n’ont rien à envier aux frites classiques.